Politique

PRESIDENTIELLE - L'étau se resserre autour d'Emmanuel Macron ?

PRESIDENTIELLE - L'étau se resserre autour d'Emmanuel Macron ?

La grande question est de savoir si vous accordez ou pas de l'importance aux sondages...

Une fois que vous avez répondu à cette question, soit vous passez votre chemin soit ça vous interpelle ! Si vous vous intéressez de près au fait politique, les sondages se multplient à désormais 15 jours du premier tour de la présidentielle. Face à une non-campagne au coeur de la crise ukraino-sanitaire, l'idée de voir une rediffusion du scénario de 2017 est dans bien des têtes. Sauf que depuis ce moment là, les choses ont bien changé et l'idée de sans cesse espérer un 2e tour contre une candidature du Rassemblement National, histoire de jouer le front républicain, pourrait s'avérer être le coup de trop en 2022.  La raison ? 

Tout simplement c'est qu'Emmanuel Macron pourrait faire le plein de ses voix dès le premier tour, avec des réserves qui se transforment à la portion congrue au fil des jours. Rarement, le scrutin majeur de la vie politique française n'aura suscité si peu d'intérêt de la part d'une frange grandissante des Français. Allons-nous vers un record d'abstention ?  

Difficile de dire ce qu'il en sera au soir du 10 avril prochain mais le dernier sondage réalisé par Elabe pour BFM risque de susciter quelques frayeurs au sein de la macronie, avec un deuxième tour qui s'annoncerait très très serré, au regard des marges d'erreur liées aux sondages. Allons-nous connaître un scénario surprise d'ici quelques jours ? La grande question est dans quelques têtes... pour les autres, ils ont déjà fait comprendre qu'ils attendraient les législatives pour s'exprimer. 

A force de jouer avec le feu, l'échiquier politique pourrait bien s'embraser... et la responsabilité première n'incombera pas ni aux abstentionnistes ni aux votes blancs mais bien dans la capacité des politiques à créer l'engouement. La réponse ne tardera pas.... 

Laurent Guillaumé