Politique de droite
LEGISLATIVES - De la friction sur la ligne entre Horizons et LREM ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 28 Avril 2022 à 07h29

Le mouvement politique porté par l'ancien 1er Ministre, Edouard Philippe, entend recueillir une quarantaine de députés aux prochaines législatives dont deux en Saône et Loire....sauf que
L'ambiance n'a pas l'air d'être au beau fixe du côté de la majorité présidentielle... et les tensions entre la garde rapprochée d'Emmanuel Macron et son aile droite, incarnée par Horizons, le mouvement créé autour de l'ancien 1er Ministre Edouard Philippe, se font de plus en plus jour. La tendance à aller un peu plus à gauche, histoire de recueillir les voix perdues sur ce flanc, n'est pas véritablement du goût de tous, au point de susciter quelques frictions sur la ligne. Des frictions qui ne sont pas étrangères au fait que du côté d'Horizons, on en est déjà à préparer le coup d'après.
Auréolés par la victoire à la présidentielle, les macronistes purs et durs ont la tendance à vouloir imposer leurs visions aux autres partis, considérés comme annihilés et à partir de là, ça se complique. Une stratégie très courtermiste et très dangereuse, avec le risque auprès des électeurs de manquer de lisibilité en terme de positionnement politique.
Selon nos confrères du Parisien, l’ancien Premier ministre n’a d’ailleurs toujours pas félicité le chef de l’Etat pour sa victoire. C'est dire la chaleureuse ambiance qui rythme la majorité présidentielle... au point que pour les législatives, le risque d'un grand capharnaüm n'est pas écarté.
Un problème de riches ?
Quand tout va, plus rien ne va ! C'est à peu près cet état de fait qu'on constate régulièrement. Un problème de riches en quelque sorte. La situation est telle pour Macron et sa majorité, que face au trop plein, ça déborde ! Les ambitions des uns, les égos des autres font que l'équilibre peut sombrer à tout moment.
A moins que finalement, une petite stratégie électorale ne se dissimule chez Horizons, histoire de ne pas se faire placarder l'étiquette LREM à tout va et de recueillir les suffrages de l'électorat de droite, écartelé.
En Saône et Loire, Horizons devrait se pencher au moins sur deux circonscriptions
Selon les prévisions nationales, l'ambition d'Edouard Philippe est de créer un groupe parlementaire, accolé à la majorité présidentielle, d'une quarantaine de députés. En Saône et Loire, au moins deux circonscriptions sont dans le collimateur. La 5e (Chalon/Montceau) devrait investir Marie-Claude Jarrot, toute jeune adhérente au mouvement, puisqu'elle la rejoint au soir du 1er tour de la présidentielle après l'élimination de Valérie Pécresse. La maire de Montceau les Mines pourrait profiter du désistement de Raphaël Gauvain pour récupérer le fauteuil au Palais Bourbon. La grande inconnue à ce stade, restera la mobilisation ou pas de Lrem derrière sa candidature, alors que déjà des militants historiques se pressent au portillon, à l'image des chalonnais Louis Margueritte et Armèle Portelli, qui ont déjà fait acte d'investiture.
Autre circonscription qui devrait susciter une investiture d'Horizons, c'est celle de la Bresse, la 4e circonscription, avec Elisabeth Roblot, Vice-Présidente du Conseil départemental de Saône et Loire, dont l'envie n'est plus un mystère.
Autant d'envie des uns et des autres qui pourraient rendre les élections législatives plus que jamais incertaines.
Laurent Guillaumé
-
Rassemblement devant la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône en soutien aux «victimes de violences policières» de Sainte-Soline et les amendes de 135 euros établies par «vidéosurveillance»
-
PLAY-OFFS - Réaction bien trop tardive de l'Elan Chalon après un deuxième quart temps destructeur
-
Les jeunes du Cercle de l'Aviron de Chalon-sur-Saône parés pour les championnats de zone J14 et J16 à Mâcon
-
"Interdiction des chaudières gaz : une annonce irréaliste et contre-productive !" pour les artisans de la CAPEB
-
Trafic de stupéfiants sur Chalon et Montcenis : « Cerval » condamné à 10 ans de prison
-
Vers le retour des Terrasses de la Liberté ?
-
Le Grand Chalon ouvre les portes du Colisée pour permettre au plus grand nombre d’assister à la rediffusion du match retour des finales de PlayOffs
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Nouvel établissement de restauration à Chalon : Découvrez les délices du ‘Kiosque des Gourmands’
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Delphine
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Julie
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Au Bar à Jeans, liquidation totale avant travaux à partir du 7 juin 2023 : premiers arrivés... premiers servis !
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Chaude journée pour les Grimpettes à Josette
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
Le préfet place le département de la Côte-d’Or en situation de vigilance sécheresse. La population est invitée à économiser l’eau.
-
28e Marché de la Création réussi pour le Lions Club Chalon Saôcouna
-
Une belle Fête des voisins aux Aubépins
