COVID 19 - Du mieux mais la Saône et Loire affiche le plus d'hospitalisés en Bourgogne-France Comté
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 30 Avril 2022 à 03h41

L'ARS confirme que la décrue de la circulation du coronavirus se poursuit mais lentement. Le nombre de personnes hospitalisées reste élevé en Bourgogne-Franche-Comté dont 156 en Saône et Loire.
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté du 29 avril 2022 :
COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
La lente décrue se poursuit : Se mobiliser encore pour stopper le virus
La circulation du virus poursuit le lent repli entamé la semaine dernière en Bourgogne-Franche-Comté, mais reste à un niveau élevé exigeant le maintien de notre vigilance individuelle et collective. Une forte pression continue de peser sur les hôpitaux du fait notamment de la concomitance de l’épidémie de COVID-19 avec d’autres virus saisonniers.
Le recul de l’épidémie amorcé la semaine dernière s’est poursuivi ces 7 derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté, où le taux d’incidence en population générale est enfin passé en-dessous du millier de cas pour 100 000 habitants.
Le niveau de circulation virale demeure cependant élevé dans l’ensemble des départements, où le taux de positivité des tests peine à décrocher.
Concernant le dépistage, l’ARS rappelle que tout résultat positif de test antigénique ou d’autotest doit nécessairement être confirmé par un test RT-PCR en laboratoire. Ce test contribue à la surveillance nationale et internationale des variants circulants sur notre territoire et permet de détecter précocement l’arrivée de nouveaux variants. Dans l‘attente de cette confirmation, la personne est considérée comme cas positif et entame une période d’isolement indispensable pour casser les chaînes de transmission.
L’activité des hôpitaux garde un rythme très soutenu, qui maintient la pression sur les équipes par ailleurs toujours mobilisées par les autres virus saisonniers.
Deuxième rappel
Coté vaccination, pour mémoire, le deuxième rappel est fortement recommandé pour les personnes âgées de 80 ans et plus, pour les résidents en EHPAD et en USLD, ainsi que pour les personnes immunodéprimées, 3 mois après leur premier rappel.
Il est également ouvert et conseillé aux personnes de 60 ans à 79 ans, dès 6 mois après l’injection du premier rappel ou après la dernière infection.
Les professionnels de santé de proximité (médecins, pharmaciens, infirmiers…) demeurent impliqués dans cette campagne de vaccination, dont les enjeux gardent tout leur sens, car l’épidémie n’est pas derrière nous.
Depuis mars 2020, en Bourgogne-Franche-Comté, elle est responsable de 6 310 décès en établissements de santé ; 2 472 dans les établissements médico-sociaux.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin