Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - La justice manque de moyens - Délais bien (trop) longs pour certains dossiers
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 02 Mai 2022 à 20h49
.jpg)
Être placé sous contrôle judiciaire (CJ) dans l’attente d’un jugement, c’est toujours contraignant et ça peut l’être beaucoup. Celui-ci, après plus d’un an de détention provisoire, est sous CJ depuis plus de 3 ans et demi.
Il a bientôt 33 ans, il a été mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire relative à un trafic de stupéfiants sur le secteur de Chagny, explique la présidente Verger à ses assesseurs. Un trafic dont les méthodes pour recouvrer les fameuses « dettes » sont conformes à celles qui se pratiquent partout, dans ce milieu : violences et intimidation. Au début de l’automne 2017, l’homme qui se tient à la barre ce lundi 2 mai, est interpellé, et, au terme de l’instruction il est renvoyé, avec dix co-auteurs et/ou complices, devant le tribunal correctionnel pour être jugé pour trafic de stupéfiants. L’affaire est enfin fixée, sur trois jours, fin septembre prochain.
En détention provisoire jusqu’en septembre 2018
D’abord placé en détention provisoire pendant un peu plus d’un an, le mis en examen est élargi par un arrêt de la cour d’appel, en septembre 2018, explique son avocate, Pamela Lépine. Il est alors placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de sortir du territoire, interdiction de tout contact avec les co-auteurs, il doit pointer au commissariat ou à la brigade la plus proche de chez lui, une fois par semaine, il a dû remettre ses papiers (en échange d’un récépissé), et il a une obligation de soins (c’est qu’il était assez gros consommateur de cannabis). Pas moins de 11 condamnations à son casier, une série de petites condamnations.
Il demande la mainlevée de son contrôle judiciaire
Il est à l’audience ce lundi, encore en tenue de travail, parce qu’il demande la mainlevée de son contrôle judiciaire. Maître Lépine intervient pour lui, dit qu’il travaille, qu’il respecte bien ses obligations et plaide aussi le long temps : plus d’un an de détention provisoire et plus de 3 ans 1/2 sous contrôle judiciaire, c’est bien long pour quelqu’un qui reste présumé innocent tant qu’il n’a pas été jugé et, cas échéant, condamné.
Un « délai regrettable »
La vice-procureur justifie ce « délai regrettable », par une année 2020 « compliquée », d’abord par « la grève des conseils » (les avocats, ndla) puis par la situation sanitaire, « d’où des retards conséquents ». Elle demande le maintien du prévenu sous contrôle, « il doit montrer sa bonne volonté » et ne pas se soustraire au jugement. « Le risque de fuite ne se présume pas », répond maître Lépine, « il faut l’étayer par des éléments objectifs ».
Le tribunal ordonne la mainlevée du contrôle judiciaire, et la restitution de son passeport au prévenu. « Le tribunal vous invite à vous montrer digne de la confiance qui vous est accordée, et à apporter la preuve de votre abstinence à l’audience de jugement. » Fin septembre prochain, ça fera 5 ans qu’il vit sous-main de justice sans avoir été jugé. Juger des faits si anciens, c’est un travail un peu différent que de juger dans des délais raisonnables, ce n’est pas la même chose.
FSA



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise