Saint-Rémy
La date anniversaire du 1er mai est un symbole fort du jumelage des villes Ottweiler (Allemagne) et Saint Rémy (France).
Par Christian CLEAUX
Publié le 08 Mai 2022 à 22h52

Ce 40ème anniversaire était attendu par les deux comités de jumelage après ces deux années de pandémie, une façon de renforcer l’amitié franco-allemande.
Le comité de jumelage et son président Sébastien Martin avait concocté quelques sympathiques sorties le samedi pour leurs amis allemands venus pour fêter cet anniversaire.
Après un pique-nique, le comité de jumelage avait organisé une balade en bateau sur la Saône au départ de Tournus, une balade à bord de "l’entre deux mer" où le groupe franco-allemand a dégusté des vins de Bourgogne et des fromages.
Tous se sont retrouvés le soir à la salle de l’espace Brassens pour un repas animé par un DJ. Sébastien Martin, président du comité san-rémois, a fait un discours de bienvenue en remerciant les anciens présidents qui ont largement contribué à ce que ce jumelage perdure, il a nommé Frank Pampa pour le comité allemand, Christian Fichot, Evelyne Perraud, Laurent Jacquel pour le comité san-rémois et la présidente allemande actuelle Doris. Il n’a pas oublié Holger Schaeffer maire d’Ottweiler et Florence Plissonnier maire de Saint Rémy. Il a rappelé l’histoire du jumelage et les difficultés rencontrées par les deux comités pour se rencontrer ces derniers mois avec la crise sanitaire, mais ce samedi c’était l’accueil par les san- rémois de la délégation allemande pour consolider l’amitié franco-allemande et le jumelage qui dure depuis 40 ans. Il a aussi rappelé la guerre en Ukraine et la fragilité de la démocratie. Ce fût un beau moment d’échanges de cadeaux entre les comités de jumelage pour sceller ce 40ème anniversaire.
Pendant l’apéritif, K Dance Pompons a fait une prestation, présentant les différentes catégories de danses sportives de l’association.
Le dimanche matin, Saint Rémy Patrimoines avait organisé une balade pédestre à la découverte de sympathiques petits endroits de la commune.
En fin de matinée, tous se sont retrouvés à la salle Brassens où les maires de Saint Rémy, Florence Plissonnier et d’Ottweiler, Holger Schaeffer ont conforté par leur discours l’amitié franco-allemande tout en évoquant le contexte sanitaire qui a bien perturbé 2020 et 2021, sans oublier la guerre en Ukraine, guerre que chacun espérait ne jamais revoir. Un échange de cadeaux a eu lieu entre les deux villes pour renforcer cette amitié du jumelage.
Raphaël Gauvain député, Francine Chopard conseillère régionale et des élus de St Rémy étaient également présents à cette cérémonie.
Un repas pris en commun à la salle Brassens et il était temps pour les visiteurs d’un trop court week-end de repartir pour Ottweiler.
C.Cléaux
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Nouvel établissement de restauration à Chalon : Découvrez les délices du ‘Kiosque des Gourmands’
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Delphine
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Julie
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Au Bar à Jeans, liquidation totale avant travaux à partir du 7 juin 2023 : premiers arrivés... premiers servis !
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Chaude journée pour les Grimpettes à Josette
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
Le préfet place le département de la Côte-d’Or en situation de vigilance sécheresse. La population est invitée à économiser l’eau.
-
28e Marché de la Création réussi pour le Lions Club Chalon Saôcouna
-
Une belle Fête des voisins aux Aubépins
-
Il n’a pas aimé qu’elle soit allée voir sa tante. Il est allé la récupérer et l’a rentrée au domicile en la tenant par les cheveux.
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
Nouveau coup de gueule : S F R = S’en Fiche Royalement !
-
ATTENTION - Pont de Bourgogne fermé toute la semaine à Chalon la NUIT
-
Succès de la Fête de la biodiversité ce samedi au Parc Bellevue
-
Tous les mardis Blabla thé et café à la Maison de quartier des Prés Saint-Jean
-
La présence d’un loup confirmée entre le Creusot et Chalon-sur-Saône
