Chalon sur Saône
Fête de la biodiversité - Animations nature le samedi 4 juin au parc Bellevue
Publié le 30 Mai 2022 à 14h58
Samedi 4 juin, les ateliers et animations qui composeront la Fête de la Biodiversité permettront de profiter pleinement du parc Bellevue et de mieux appréhender la ville de demain, celle où la nature retrouve un rôle principal au cœur de l’espace public.
La nature, qui occupe une place de plus en plus importante en ville, permet aux Chalonnais de s’adonner à de nombreuses activités de plein air. Sur plusieurs hectares, le parc Bellevue dévoile la formidable diversité de la nature en milieu urbain. Après plusieurs années d’existence, ce poumon vert continue de se développer pour accueillir de plus en plus d’espèces de la faune et de la flore locales.
Au programme de cette journée au grand air : découverte des plantes aromatiques en compagnie des jardiniers municipaux, balades au bord de la Thalie pour y observer animaux, insectes et végétaux, séance de prévention contre les tiques à bord de la roulotte pédagogique du parc, démonstration de techniques de désherbage respectueuses de l’environnement, conseils pour l’éco pâturage, dégustation de miel, rencontres avec les animaux, etc.
Divers ateliers manuels et gratuits seront proposés sur différents thèmes :
l’air : reconnaître et protéger les oiseaux, connaître et preserver les abeilles.
l’eau : découvrir et entretenir le milieu aquatique; utiliser un simulateur de pèche.
la terre: reconnaître les plantes aromatiques et la flore locale ; découvrir les animaux de l’éco-pâturage ; sensibiliser à la propreté des espaces publics ; apprendre à recycler les déchets en compost.
Des visites seront organisées pour apprendre la faune et la flore de la Thalie : départ à 10h30, 14h ou 15h30 de la roulette.
À noter que tous les enfants des écoles maternelles et primaires de Chalon pourront venir retirer une surprise au stand “accueil” (ils ont reçu un coupon par l’intérmédiaire de leur école).
Partenaires
Services municipaux (espaces verts, propreté urbaine, transports et manifestations, communication) et du Grand Chalon (gestion des déchets, développement durable et mobilité).
Croqueurs de Pommes, Société d'Horticulture de Chalon, Association France Lyme, Société des Sciences naturelles et mycologique, Ligue de Protection des Oiseaux, Fédération de Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, Nicolas Titre, Yves Rondelet (apiculteur), Paysages 2000, Transdev, Bois gourmand du chalonnais.
Fête de la Biodiversité - Samedi 4 juin, de 10h à 18h - Parc Bellevue - Entrée libre
-
Chalon-sur-Saône a salué le départ d'Olivier Tainturier, un sous-préfet unanimement apprécié -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Un nouveau souffle pour le Place 2B