Saône et Loire économie

Escofier et le roulage à froid s'ouvre en grand le marché industriel allemand en se rapprochant de Pee Wee

Escofier et le roulage à froid s'ouvre en grand le marché industriel allemand en se rapprochant de  Pee Wee

Les deux entreprises franco-allemande longtemps concurrentes sur leur technologie de roulage à froid ont décidé de s'unir. Avec Pee Wee, Escofier s'ouvre largement l'un des plus grands marchés au monde de la machine-outil. Un changement de dimension capital.

Voilà une bonne nouvelle à inscrire au fronton de l'histoire de l'industrie chalonnaise. En se rapprochant de Peeweee, son concurrent allemand, Escofier vient de réaliser un joli coup de maître. Une stratégie qui permet à l'entreprise chalonnaise d'assurer son chiffre d'affaire en Allemagne, déjà à hauteur de 30 %. Le groupe pèse désormais une centaine de salariés mais aussi un accès au marché espagnol et latino, avec l'introduction dans le contrat de l'entreprise Seny. Implantée à Stuttgart, Francfort et Barcelone, Peewee vient compléter l'offre d'Escofier, permettant désormais aux deux entreprises de s'ouvrir un portefeuille clients démultiplié. 

"Ce sont 180 ans d'expérience mises en commun" concède Eric Michoux, en présence d'Alexander Yung - Directeur de Pee Wee et de Joël Duprat - Directeur d'Escofier. En se rapprochant, le groupe constitue désormais le numéro 2 mondial dans le domaine du formage à froid des métaux. Un rapprochement placé sous pavillon tricolore. 

Interrogé sur la raison de ce rapprochement avec Escofier, Alexander Yung s'est voulu très clair, considérant "qu'il était impossible de vendre à son concurrent allemand" compte tenu des relations.

La mise en commun du savoir-faire mais surtout la mise en réseau de la force de frappe commerciale était au coeur des négociations débutées il y a un an.  "C'est une belle union qui démarre, 1 et 1 font faire 3 dans le cas présent" a assuré Eric Michoux, Pdg du groupe Galilé.  Une centaine de salariés concerne le dossier avec un chiffre d'affaire global d'une vingtaine de millions d'euros, "sans compter le réseau de sous-traitants locaux habitués à travailler pour Escofier". Pour Joël Duprat, "c'est une vraie satisfaction. Il faut bien comprendre que dans le monde de l'industrie, dire un Pee Wee revient à parler de frigo. C'est une marque à très forte notoriété industrielle". 

Laurent Guillaumé