Fontaines
Le président de la LPO Bourgogne Franche-Comté dans son défi à vélo fait une halte à Fontaines.
Par Christian CLEAUX
Publié le 06 Juin 2022 à 13h52

Bernard Marchiset, Président de la LPO BFC, parti pour une aventure en vélo électrique à travers la région Bourgogne Franche-Comté, a fait une halte à Fontaines.
Bernard Marchiset a pris la route le 16 mai pour un périple à travers la région BFC pour alerter sur la diminution plus qu’inquiétante de la biodiversité en région. Il parcourt et bat campagne pour sensibiliser, conseiller et inciter à agir face à la crise environnementale.
Le Président de la LPO BFC a rencontré une multitude d’acteurs, agriculteurs, collectivités, grand public, écoles, bénévoles, adhérents, entreprises, tout au long du parcours, il a invité les gens à le rejoindre pour participer à des rencontres.
Bernard Marchiset va pédaler pendant environ 3 semaines pour finir son voyage le 16 juin, la veille de l’ouverture du Congrès national de la LPO, à Beaune, en présence des deux vice-présidents de la LPO France, Dominique Chevillon et Philippe De Grissac.
Une étape qui l’a conduit de St Martin la Blanche à Fontaines en passant par quelques villages et villes avec, à chaque arrêt, la même démarche sensibiliser, expliquer aux personnes rencontrées l’utilité de protéger et d’aider au redéveloppement de la biodiversité. A Fontaines, il a été reçu par Nelly Meunier-Chanut maire de la commune et des élus, par Jean-François Gervais président de la LPO Saône et Loire. Fontaines, commune qui a engagé un inventaire naturaliste en partenariat avec la LPO S&L.
Nelly Meunier-Chanut : « Nous voulions faire quelque chose pour la biodiversité, on s’est posé la question : qu’est ce qu’il faut faire dans les années à venir ? Avant le démontage des échafaudages, nous avons mis un nichoir sur l’église pour les chouettes. »
Ophélie Gouley, présidente du comité consultatif, est en lien avec la LPO de Châtenoy le Royal : « on a lancé l’état des lieux de la biodiversité, reste à savoir comment envisager la suite. »
Jean-François Gervais, président de la LPO S&L, donne quelques informations sur l’état d’avancement des actions en précisant qu’Alexis Revillon a fait un point du recensement sur Fontaines. « Il y a 94 espèces et il manque encore les micro-espèces, à Marnay par exemple il y a plus de 180 espèces, la différence est surtout due au manque de plan d’eau qui attirent oiseaux, batraciens et plein d’autres. Sur Fontaines, on dénombre 15 espèces de mammifères, 6 de reptiles, 7 d’amphibiens »
Pour conclure cette petite réunion, Bernard Marchiset a remercié la municipalité et la LPO S&L de l’avoir accueilli. « Je vous conseille d’établir un abécédaire qui est le meilleur moyen de communiquer et de transmettre aux générations futures l’état de la biodiversité de la commune ». Il a aussi parlé du déficit d’individus dans certaines races d’oiseaux, de mammifères, … et même de la disparition totale pour certains d’entre eux.
C.Cléaux



-
Pepper Mint et Ellibys La Chouette, rencontre avec deux créatrices qui ont exposé à la Galerie du Châtelet
-
En exclusivité à Fontaines : Nathan Mierdl et Ilan Zajtmann
-
Inauguration de STORY Chalon/Saône, votre nouveau magasin de mobilier contemporain
-
INDEMNISATION SUITE AUX ÉPISODES DE GRÊLE : non nécessité du « certificat d’intempéries » précise la Préfecture de Saône et Loire
-
A 149 Km/h au lieu de 80 à Demigny
-
INTEMPERIES - Feu de la Saint-jean, feu d'artifice... reportés à une date ultérieure
-
Une édition 2022 des Montgolfiades malmenée encore par les orages
-
Belles festivités à l’étang Chaumont pour la fête de Châtenoy le Royal.
-
C’est parti pour Les Montgolfiades !
-
Encore quelques journées orageuses en Saône et Loire... mais le beau arrive !
-
Joyeuse équipe pour l’enterrement de vie de garçon d’Adrien
-
49ème semaine de mobilisation pour les anti-passes du Chalonnais
-
'Adelinas de las claquetas’, la super future mariée s’habille en rose bonbon
-
Les bénévoles des Musicaves sont déjà sur le pont !
-
La Maison du Tacos a ouvert à Givry
-
Portes ouvertes à la Caserne Carnot
-
Un partenariat qui permet de « passer directement de la graine à la bouche »
-
Déjà 6 accidents de la circulation ce lundi matin sur les routes de Saône et Loire
-
Présentation des fresques murales en mosaïque de la Maison de quartier des Prés Saint-Jean
-
Un franc succès pour la première kermesse de l’amicale de parents d’élèves de Crissey !
-
Ça méritait bien une petite photo
-
L'AS Mellecey-Mercurey a réuni plusieurs centaines de joueurs ce week-end pour son tournoi jeunes
