Saône et Loire
CANICULE - 12 départements placés en alerte rouge en France
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 16 Juin 2022 à 16h24

Avant la dégradation orageuse prévue entre dimanche et le début de la semaine prochaine. Des records absolus seront donc probablement battus, essentiellement sur le Sud-ouest du pays et le Centre-Val de Loire.
Episode caniculaire précoce et intense justifiant une vigilance rouge. Des records de températures minimales et maximales devraient être battus vendredi et samedi.
Situation actuelle
Ce jeudi en fin de nuit, les températures étaient comprises entre 17°C et 21°C sur les départements placés en vigilance orange.
A 15h45 heures à Auch,Albi, Toulouse, Bordeaux on relève 36 degrés, à Carcassonne 37 degrés.
Evolution prévue
Après un mois de mai avec des températures record, la France va subir une canicule intense d'une précocité inédite.
Comme c'est maintenant souvent le cas lors de canicule en France, des records absolus seront donc probablement battus, essentiellement sur le Sud-ouest du pays et le Centre-Val de Loire.
Cet après-midi, sur les départements en vigilance orange, on attend :
* 36°C à 39°C en Occitanie, Nouvelle Aquitaine (sauf Poitou), et vallée du Rhône (Drôme, Ardèche)
* 34°C à 37°C sur le Poitou (Deux-Sèvres et Vienne) et la Vendée
* 33°C à 35°C sur la basse vallée de la Loire (départements 37, 44, et 49)
La nuit prochaine, les minimales sur les départements en vigilance orange et rouge, seront comprises entre 19°C et 23°C, valeurs très élevées pour la saison.
La chaleur s'accentuera demain après-midi sur l'ensemble du pays, et les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur.
La nuit de vendredi à samedi sera très chaude dans les départements placés en vigilance rouge, avec des valeurs en fin de nuit comprises de 22 à 25 degrés.
Samedi après-midi sur l'axe Landes, Poitou-Charentes, Vendée les températures maximales seront encore en hausse; des records absolus pourraient alors tomber.
Une dégradation orageuse est attendue dimanche, et devrait permettre une baisse des températures.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980