Saône et Loire
CANICULE - 12 départements placés en alerte rouge en France
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 16 Juin 2022 à 16h24

Avant la dégradation orageuse prévue entre dimanche et le début de la semaine prochaine. Des records absolus seront donc probablement battus, essentiellement sur le Sud-ouest du pays et le Centre-Val de Loire.
Episode caniculaire précoce et intense justifiant une vigilance rouge. Des records de températures minimales et maximales devraient être battus vendredi et samedi.
Situation actuelle
Ce jeudi en fin de nuit, les températures étaient comprises entre 17°C et 21°C sur les départements placés en vigilance orange.
A 15h45 heures à Auch,Albi, Toulouse, Bordeaux on relève 36 degrés, à Carcassonne 37 degrés.
Evolution prévue
Après un mois de mai avec des températures record, la France va subir une canicule intense d'une précocité inédite.
Comme c'est maintenant souvent le cas lors de canicule en France, des records absolus seront donc probablement battus, essentiellement sur le Sud-ouest du pays et le Centre-Val de Loire.
Cet après-midi, sur les départements en vigilance orange, on attend :
* 36°C à 39°C en Occitanie, Nouvelle Aquitaine (sauf Poitou), et vallée du Rhône (Drôme, Ardèche)
* 34°C à 37°C sur le Poitou (Deux-Sèvres et Vienne) et la Vendée
* 33°C à 35°C sur la basse vallée de la Loire (départements 37, 44, et 49)
La nuit prochaine, les minimales sur les départements en vigilance orange et rouge, seront comprises entre 19°C et 23°C, valeurs très élevées pour la saison.
La chaleur s'accentuera demain après-midi sur l'ensemble du pays, et les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur.
La nuit de vendredi à samedi sera très chaude dans les départements placés en vigilance rouge, avec des valeurs en fin de nuit comprises de 22 à 25 degrés.
Samedi après-midi sur l'axe Landes, Poitou-Charentes, Vendée les températures maximales seront encore en hausse; des records absolus pourraient alors tomber.
Une dégradation orageuse est attendue dimanche, et devrait permettre une baisse des températures.


-
L’équipe de jeunes vainqueurs du Raid Chalonnais a été mise à l’honneur par la Municipalité ce vendredi
-
Union musicale : la traditionnelle Sainte-Cécile fêtée en grande pompe
-
Le comité des fêtes vous donne rendez-vous ce vendredi 8 décembre pour sa fête des lumières
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Changement au Pont Paron !
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Triste nouvelle dans le monde de la Boule Lyonnaise à Chalon-sur-Saône, décès de Jacques Labille
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
