Opinion
HOPITAL DE MONTCEAU - Louis Margueritte et Marie-Claude Jarrot dénoncent le comportement du CODEF
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 17 Juin 2022 à 18h19

Communiqué de presse de Louis Margueritte et Marie-Claude Jarrot
en réponse à l’article du CODEF du 17 juin 2022
Nous avons pris connaissance aujourd’hui du communiqué de presse du président du CODEF qui, au lieu de se poser en avocat de NOTRE territoire de santé, de notre hôpital de Montceau les Mines, pointe les bonnes réponses du candidat qu’il soutient et montre du doigt l’absence supposée de celui qui n’aurait pas ses faveurs.
C’est assez surprenant et plutôt choquant.
Nous avons en effet été destinataire d’un courrier en date du 13 juin nous appelant à nous positionner sur des questions précises. Nous y avons répondu par deux messages vocaux et deux sms en date des 14 et 15 juin proposant une rencontre ce vendredi 17 après-midi, date qui a été refusée parce qu’elle ne « permettrait pas au CODEF de publier les réponses à la population ». Dont acte.
Pourtant oui, en qualité de présidente du Conseil de surveillance de notre hôpital de Montceau les Mines et de présidente du Comité territorial des élus Locaux pour le Groupement hospitalier Nord Saône et Loire, Marie-Claude Jarrot travaille au quotidien avec les représentants des soignants, des organisations syndicales et professionnelles, des patients, des familles, avec les élus avec la direction du CH Jean Bouveri pour l’avenir de notre hôpital.
Pourtant oui, en tant que Maire de Montceau les Mines, elle a décidé il y a quelques mois, en accord avec les personnels soignants de Jean Bouveri, de destiner dorénavant deux pages du magazine municipal à la vie et à l’évolution de notre hôpital, justement pour que la population soit éclairée et informée.
Pourtant oui, l’une des premières démarches du candidat Louis Margueritte a été de se rapprocher du nouveau directeur du GHT avec lequel il a pu avoir un échange fructueux et sincère, sans a priori et sans langue de bois.
Pourtant oui, dans toutes leurs réunions publiques, à laquelle de nombreux praticiens ont participé, les candidats ont mis en exergue l’avancement du travail mené avec la communauté médicale pour l’oncologie et la pneumologie notamment sur Montceau. Une oncologie qui n’est pas en danger à la différence de ce que prétend le candidat de la Nupes. Bien au contraire.
Pourtant oui, dans toutes ses prises de parole, Louis Margueritte a évoqué avec insistance le problème des déserts médicaux, l’obligation d’un meilleur partage de l’offre de soins entre les différentes structures qui composent notre GHT.
Pourtant oui, dans toutes les discussions qu’ont pu avoir Louis Margueritte et Marie-Claude Jarrot, il a été question des problèmes de recrutement des médecins, de l’urgence à décliner les propositions de l’Agence Régionale de Santé pour la mise en œuvre sur notre territoire du Plan de relance et du Ségur de la Santé, notamment à Montceau pour la rénovation du service des urgences.
Alors oui, notre hôpital connait des difficultés mais qui mieux qu’eux deux en mesurent les enjeux et pourront participer à leur trouver des solutions dans les enceintes qui comptent.
Alors oui, notre hôpital pourra accueillir très vite, à la faveur de travaux déjà financés, une unité spécifique de soins palliatifs.
Mais NON, ce n’est pas au président du CODEF, dont les candidats respectent avec empathie les membres d’ailleurs, de fixer le calendrier des questions et des réponses de chacun.
Alors oui, Louis Margueritte, avec l’aide de Marie-Claude Jarrot, dans les premiers jours de son travail parlementaire, portera le dossier de notre hôpital avec acuité et ténacité, parce qu’il a bien compris, à la différence de ce que voudrait maladroitement faire croire son adversaire, les acteurs du territoire apprécieront, que « la santé n’est pas un tableau Excel ».
Parce que oui, la santé, ce sont des femmes et des hommes. Mais c’est aussi et peut-être surtout l’envie d’y croire, l’envie de s’engager toujours plus, c’est le devoir de rester des « enragés de l’espoir » plutôt que de se contenter de postures négatives et déclinistes telles qu’en raffole le CODEF.
C’est ce à quoi nous nous attellerons avec la responsabilité qu’exigent les enjeux.
Louis Margueritte Marie-Claude Jarrot
-
Aux Aubépins, le règlement de comptes entre deux familles, s'était soldé pour de lourds faits de violences
-
"Il va nous faire un putain de Festival là haut"... Smooz, notre rockeur chalonnais, s'en est allé
-
Remise des diplômes de "Certification Spécialiste en Soins Psychiatriques" à 12 soignants du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey.
-
Boule d’Or Chalonnaise : Philippe Suchaud, 14 fois champion du monde (pétanque), sera le parrain de la 6ème édition du concours international mixte vétérans franco-suisse (de boules lyonnaises) organisé à Chalon-sur-Saône
-
1400 litres de gasoil, une plaque d’immatriculation, une remorque frigorifique, voilà le butin pour 9 infractions en tout.
-
Chalon-sur-Saône : Le magasin de prêt à porter féminin ‘La Fée Maraboutée’ a pris ses nouveaux quartiers
-
Chalon-sur-Saône : Succès du Salon Post-Baccalauréat au Colisée !
-
« Rêves de poupées » un joli magasin de poupées anciennes.
-
Chalon-Centre Commerce : De nouvelles idées pour les prochaines animations commerciales en 2023
-
Plus de 250 personnes aux voeux du maire de Saint-Marcel, Raymond Burdin
-
Chalon-sur-Saône : Forte affluence pour la 10ème Nuit des Conservatoires (2)
-
Carton plein pour la soirée L'Envol» au Mégarama Chalon
-
Chalon-sur-Saône : Pluie de médailles pour les chalonnais à l’occasion des Championnats Départementaux individuel de gymnastique (catégorie 7-14 ans)
-
Réforme des retraites : pas de marche aux flambeaux
-
Chalon-sur-Saône : Le Brass Band clos de bien belle façon la 10ème Nuit des Conservatoires (fin)
-
L’Harmonie de Chagny en première partie du concert organisé par la "Banda Desperados" à Châtenoy le Royal.
-
SAONE ET LOIRE - Fermetures de classes : André Accary et Mathilde Chalumeau opposés aux annonces de la directrice académique
-
C’est parti pour la 10e édition de la Nuit des Conservatoires !
-
L’humour sans fard de Thomas Ngijol, les pieds ancrés dans le sol chalonnais
-
Les CE2-CM1 de l’école primaire d’Allériot se préparent à s’entretenir par satellite avec les îles Crozet
-
"Ne serait-il pas le moment de relancer une solution régionale avec l’aéroport de Dole Tavaux ?"
