Givry
Quand la construction de la nouvelle gendarmerie amène à s'interroger sur le patrimoine givrotin...
Par Hervé DELANEY
Publié le 18 Juin 2022 à 15h18

En 2021, le Comité participatif givrotin a consulté un expert, pour connaître l'origine et les usages de la cheminée et de la tour, situées à côté de l'ancienne gendarmerie, et conserver la mémoire de la tour, qui a depuis été démolie.
Son secrétaire, Jean-Claude Dufourd, a fait appel à Eric Prual, qui est docteur en géologie et membre de l'association tournusienne Gaia.
Vu sa grande taille, la cheminée aurait appartenu à une usine
Elle mesure une vingtaine de mètres de haut, est en bon état et construite en briques, dont certaines vernissées laissent apparaître des « décorations colorées». Les experts n'ont pas repéré de formes pouvant correspondre à des symboles d’une activité ou d’une famille. Mais compte tenu de l’importance de ses dimensions, il s’agit vraisemblablement d’une activité de grande importance, industrielle (briqueterie, tuilerie, fonderie ou forge...) qui a dû laisser des traces. A ce stade, aucune d'entre elles n'ayant été trouvées, il est malheureusement impossible d'être plus précis.
La tour carrée est en fait un ancien four à chaux.
La tour carrée d’environ 8 mètres au carré et haute d’environ 5 mètres serait un four à chaux, dont la construction remonterait au 18ème siècle. Avec l'hypothèse d'une entrée de foyer avec une ouverture en clef de voûte, qui correspond à une sorte de trappe, dans laquelle on faisait tomber par gravité la chaux après cuisson du calcaire.
En entrant dans le four lui-même, après avoir escaladé les murs, les experts ont en effet constaté un volume creux cylindrique se terminant part un départ de voûte. Et en observant plus en détail lors de sa démolition, ils ont découvert un chemisage « en pierre sèche » accolé aux murs « porteurs », les protégeant ainsi de la chaleur.
Existe t'il un rapport entre la fabrication de chaux et les activités de la cheminée ?
Rien ne permet de l'affirmer à l’heure actuelle si ce n’est leur proximité. La cheminée évacuait-elle les fumées du four à chaux ? Hypothèse impossible d'après les experts, compte-tenu des principes de fonctionnement des fours à chaux, qui utilisent toute la chaleur émise par la combustion, en faisant traverser les pierres à brûler par les gaz de combustion.
La question reste donc posée à ce jour.
Conserver la mémoire du four à chaux après sa destruction
L'architecte des bâtiments de France n'ayant pas jugé sa conservation impérieuse, le four a été démoli en juin 2021, dans le cadre de la construction de la nouvelle gendarmerie. Les pierres qui la constituaient ont été récupérées par la municipalité , pour réaliser des travaux de réparation sur le patrimoine givrotin.
Le Comité participatif a par ailleurs proposé à la municipalité de Givry d'assurer la mémoire de cet ancien four, en implantant le long du cheminement, qui longera la nouvelle gendarmerie, un panneau explicatif, illustré par des photos prises pendant sa démolition. Ces informations contribueront à informer les givrotins sur l’utilisation par l’homme des richesses naturelles pour organiser sa vie (habitat, chaulage des sols).



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980