Sport
Enorme coup de chaleur sur les pelotons
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 21 Juin 2022 à 09h14

La route de Saône et Loire organisée par l’ASPTT CHALON FSGT a battu cette année un nouveau record : celui des températures : tout au long des 4 étapes, les coureurs ont subi la chaleur intense et l’ardeur sans précédent des rayons du soleil rendant les courses encore plus difficiles.
Avec un thermomètre aux alentours des 40°C, les 200 coureurs présents au départ du prologue contre la montre de vendredi soir à Louhans, ont vite fondu au fil des trois autres étapes, avec une multitude d’abandons, d’arrivées hors délais et de coureurs non-partants à chacune d’entre elles. Il fallait en effet un entraînement particulièrement adapté et une volonté hors du commun pour s’habituer à des conditions aussi difficiles.
Les 3 coureurs de l’Union Vélocipédique Chalonnaise engagés, Jean-Luc Bonnetain, Ludovic Martin et Dominique Bruillot ont subi la course et surtout la fournaise comme tous les autres coureurs. Personne ne pourra prétendre qu’ils n’étaient pas entraînés puisque Jean-Luc et Ludovic avaient gagné chacun une course dans la quinzaine précédant la Route. Ludovic Martin, victime d’un incident mécanique (dérailleur avant ) devait laisser ses compagnons lors de la 2ième étape. Dominique Bruillot, malgré son courage et sa volonté , ne repartait pas pour la dernière étape…
Pour l’UV Chalon, la palme héroïque de ce week-end revient donc à Jean-Luc Bonnetain (photo) qui termine la Route de Saône et Loire à la 21ème place du classement général de sa catégorie après avoir réalisé une belle 9ième place lors de l’étape Montceau-Dracy le Fort. Il faut féliciter tous les coureurs qui ont terminé une course dont certains la qualifiaient «d’enfer » ou de « fournaise inhumaine ». Une pensée également pour les organisateurs, lesquels ont subi tout autant les conditions climatiques à la limite de l’entendement.
Lucien Matron, le vétéran de l’UV Chalon, engagé dimanche au Prix de Trouhans ( Côte D’or) apprenait la veille de la course, que celle-ci avait été interdite par arrêté préfectoral de Dijon, le département étant classé en zone rouge canicule. Une décision pas surprenante et sage en regard des conditions. A noter, le retour prochain sous les couleurs Azur et Or de l’UV Chalon, de Claude Bruillot le frère du président Dominique. (Photo Christian Fayrac)



-
Collège sans portable : Saint-Dominique expérimente un système de pochette numérique
-
Repas de fin d’année de l’équipe de boules lyonnaises des Barbarians dont certains joueurs prennent de nouvelles destinations
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.