Culture
La Nuit des églises 2022 en Saone et Loire, du 24 juin au 3 juillet
Par J-C Reynaud
Publié le 24 Juin 2022 à 14h09

Cet événement, proposé par la Conférence des Evêques de France, a lieu du 24 juin au 3 juillet 2022.
La Nuit des églises, initiée par l’Eglise de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans la paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises.
Un évènement qui a double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se ré-approprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent, etc …
« Durant toute une semaine, partout en France, cet évènement constitue une signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Eglise » souligne Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet.
En Saone et Loire
Pendant une ou plusieurs soirée, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière; les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programme variésPour le Diocèse d’Autun, Chalon, Macon
Pour le diocèse d’Autun, Chalon, Macon, quatre lieux sont proposés :
A Cersot : L’église de l’Assomption de la Sainte-Vierge : Eglise romane X° siècle, à proximité de Buxy, les 24 juin et 2 juillet
A Chalon sur Saône : Église Notre-Dame de Lumière, rue André Chénier Chalon-sur-Saône : Chansons et Spectacle "Marchand de Bonheur" les samedi 25 et dimanche 26 juin
A Tournus : Abbatiale Saint-Philibert, Vierge dans l'abbatiale - Déambulation dans l'espace et dans le temps accompagnée à l’orgue. Jeudi 30 juin, 21h
A Marcigny : Église Saint-Nicolas, Rue du Général de Gaulle : Chorales d'enfants et d'adultes, exposition d'aquarelles, conférence. Vendredi 1 juillet, 19h.
JC Reynaud



-
Santenay : le festival d’été fait son grand retour sous chapiteau
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.