Chalon /autour de Chalon
Le Lions club « Chalon Cercle d'or» a remis un chèque à l'association des chiens guides d'aveugles
Par Hervé DELANEY
Publié le 29 Juin 2022 à 08h19

Cette remise de chèque s'est déroulée mardi midi à Givry, juste avant la réunion qui devait acter la fin d'activité de ce club chalonnais
Faute d'un nombre d'adhérents suffisant, le Lions club «Chalon Cercle d'or» a décidé de mettre fin à son activité, après 47 années d'existence. Il lui restait alors 17 000 euros en caisse, fruits entre autres des salons automobiles, qu'il a organisés chaque année au mois de mars. Les membres ont décidé d'offrir cette somme à l'association des chiens guides d'aveugles, qu'ils connaissaient déjà pour avoir financé en 2017 l'acquisition d'une chienne labrador par Christelle Vaupré, qui est mal voyante et Déléguée territoriale de l'association pour la Saône et Loire.
Le chèque a été remis par Alain Thouvenot, le Président du club « Chalon Cercle d'or», à Pascal Stauder, le Directeur général de l'association, pour les régions Bourgogne et Rhône-Alpes. Fondée en 1995, l'association des chiens guides d'aveugles fonctionne grâce à l'engagement des familles d'accueil, qui ont en garde les chiens durant leurs deux années de formation, le savoir-faire des professionnels et la générosité des donateurs et légataires, qui financent 80% du fonctionnement de l'association.
Il existe aujourd'hui 62 familles d'accueil sur le territoire Bourgogne et Rhône-Alpes et une famille relais, qui assure la garde du chien, lorsque le maître doit s'absenter. A ce propos, le nombre de chiens augmentant sur le chalonnais, l'association est à la recherche d'une famille relais. Elle recherche aussi un futur maître pour le chien guide, qui sera attribué gratuitement à une personne mal-voyante habitant dans le chalonnais, suite au don que vient de faire le Lions club. Les personnes potentiellement intéressées par ces deux propositions peuvent contacter l'association au 04 74 00 60 11 ou par mail [email protected].
Les chiens qui sont fournis aux personnes déficientes visuelles leur apportent une autonomie, une liberté et une fluidité dans les trajets, nettement supérieure à celle obtenue avec l'usage d'une canne. 80% sont des labradors et 20% des bergers allemands. A l'issue de leur formation, qui dure deux ans, ils sont évalués sur leur obéissance et leur capacité à guider leur maître, sur des parcours urbains et ruraux. Enfin, l'association s'assure qu'il existe une réelle connexion entre le chien et le futur maître, que bien sûr elle formera aussi.
Pour effectuer un don, qui donnera droit à une réduction d'impôts conformément à la réglementation en vigueur. ou pour tout renseignement sur l'association des chiens guides d'aveugles :
- Téléphone : 04 74 00 60 11
- mail : [email protected]
- site web : www.lyon-chienguides.fr



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais