Chalon sur Saône
Deux magnifiques expositions temporaires sont à découvrir au Musée Nicéphore Niépce cet été
Publié le 05 Juillet 2022 à 17h26




Avec l’une d’entre elles, le musée célèbre ses 50 ans. Beaucoup de monde pour cette inauguration, le photoreportage d’Info-Chalon…
Effervescence au musée Nicéphore Niépce, situé 28 quai des Messageries à Chalon-sur-Saône, vendredi 1er juillet à 18h30 pour l’inauguration des deux expositions temporaires : ’50 ans du musée, Penser/classer : hommage à Georges Perec’, et ‘Laurence Leblanc Où subsiste encore’. Parmi le public venu nombreux pour l’occasion, beaucoup d’élus entouraient Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et Brigitte Maurice-Chabard, Conservatrice en chef du patrimoine, directrice des musées de la ville.
‘50 ans du musée, Penser/classer : hommage à Georges Perec’
Jusqu’au 25 septembre 2022 et à l’occasion des 50 ans du Musée Nicéphore Niépce, celui-ci a choisi avec cette exposition, dont le commissariat a été confié à Emilie Bernard, de lever le voile sur ses réserves. C’est une sélection qui tient compte de la difficulté d’être représentative qui est proposée ; les réserves renfermant plus de 4 millions de photos, appareils, magazines ou objets liés à la photographie ! Et c’est à la manière de Georges Perec que le public est amené à la découvrir par une approche « amusée et poétique ». Pour accompagner cette exposition, un catalogue retraçant l’histoire et les politiques d’acquisition sera bientôt édité.
‘Laurence Leblanc Où subsiste encore’
La grande salle au rez-de-chaussée (juste avant la boutique-librairie du musée) donne à voir une magnifique exposition dont le commissaire est Sylvain Besson. Les photographies de Laurence Leblanc prises aux 4 coins de la planète, parfois mystérieuses, racontent mais sans dire, interrogent, invitent à aller chercher une réponse au plus profond de soi-même, à la source même de notre humanité. Elles nous lient, relient au sujet photographié, suscite le questionnement, saisissent par leur beauté ou ce qu’elles omettent de nous dire mais qui est bien là sous nos yeux ; elles suscitent l’émotion, là où une énergie ou un sentiment* restent gravés, sur la photographie, à jamais. À voir absolument.
Musée Nicéphore Niépce, ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés. Horaires juillet/août : de 10h à 13h et de 14h à 18h.
SBR
* " Laurence Leblanc parle de capter une énergie et un sentiment intérieur qui nous seraient communs à tous. C'est une gageure car comment montrer l'intangible ? Et pourtant. C'est sous ce seul prisme et sans complaisance que la photographe applique son regard d'auteure. Les photographies que Laurence Leblanc choisit d'exposer sont des échos sensibles des liens entre le monde, les gens et les choses". Extrait du texte de Sylvain Besson, musée Nicéphore Niépce, dossier de presse.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980