Fontaines
Deux virtuoses, Nathan Mierdl et Ilan Zajtmann pour un concert unique en l’église Saint Just de Fontaines.
Par Christian CLEAUX
Publié le 08 Juillet 2022 à 16h22
Un concert au profit de la restauration de l’église Saint Just de Fontaines donné par le duo Nathan Mierdl au violon et Ilan Zajtmann au piano.
Dimanche 3 juillet, les Amis de l’Eglise Saint Just ont réuni deux jeunes virtuoses pour un concert d’exception en l’église St Just de Fontaines. L’église de plus de 700 ans a accueilli un peu plus de 130 personnes pour ce concert consacré à Ravel, Beethoven, Schumann et Bartok. Les deux virtuoses ont débuté ce concert par la sonate N°1 « Posthume » de Maurice Ravel. Il s’en est suivi de la sonate pour violon et piano N°10 en sol Majeur, op 96 de Ludwig Van Beethoven, sonate composée en 1812. Beethoven la publia en 1816 et la dédia à l’Archiduc Rodolphe.

Une première partie haute en couleur musicale dans un échange somptueux entre le violon et le piano.
Un entracte pour permettre aux personnes présentes et aux musiciens de se désaltérer puis une deuxième partie de concert consacrée à Robert Schumann avec la sonate N° 2, op 121, composée en octobre et novembre 1851 et dédiée au violoniste Ferdinand David. En final de ce concert ils ont interprété la Rhapsodie N°1 de Bela Bartok.

Une succession d’œuvres qui a rempli cette église de musique et qui a entièrement conquis l’auditoire. Le public a fait une véritable ovation aux deux jeunes virtuoses qui n’ont pas hésité à interpréter un autre morceau lors du rappel par les auditeurs.

Comme l'a rappelé Laurent Demouron président de l'association, les bénéfices vont permettre aux bénévoles de l’association d’en remettre une partie à la Fondation du patrimoine, Fondation qui aide au financement de la restauration de l’église de la fin du XIIème siècle de la commune de Fontaines.
C.Cléaux
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Désormais, Miramira fait rayonner l'élégance espagnole à Chalon-sur-Saône