Chalon sur Saône
Vers un putsch militaire à Chalon-sur-Saône ?
Par Laurent Guillaumé
Publié le 16 Juillet 2022 à 11h23

Le clin d'oeil d'info-chalon.com
Hervé Dumaine, maire-adjoint, arborait les couleurs de l'uniforme ce 14 juillet, en qualité de lieutenant-colonel de réserve. Pas souvent que l'élu chalonnais sort l'uniforme mais l'occasion était trop belle ce jeudi soir à l'occasion de la Fête Nationale. Un esprit quelque peu taquin alors que l'ambiance n'est pas au beau fixe entre le maire et son maire-adjoint. Depuis plusieurs mois, la relation entre les deux hommes est réduite à la portion congrue au point que la rumeur publique laisse entendre une volonté de Gilles Platret de lui retirer sa délégation.
C'est dire que le conseil municipal de fin juillet risque d'être animé à Chalon-sur-Saône, d'autant plus que selon les informations d'info-chalon.com, Hervé Dumaine a fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de quitter le navire malgré les injonctions. Un épisode qui n'est pas sans rappeler l'éviction forcée d'Isabelle Dechaume au cours du premier mandat de Gilles Platret, alors que la polémique sur les menus de substitution enflait à Chalon-sur-Saône.
Même si le maire a toute liberté de retirer toute délégation à un élu, il restera au conseil municipal le soin de valider ou pas la décision du maire... et là c'est un tout autre sujet qui s'ouvre. D'autant plus que les langues se délient depuis plusieurs mois au sein de la majorité municipale, dévoilant sur la place publique, leurs incompréhensions sur les prises de position du premier magistrat de Chalon-sur-Saône.
Si Gilles Platret devait entamer un bras de fer public contre son maire-adjoint, cela pourrait ne pas rester sans conséquences à court ou moyen terme, fractionnant toujours un peu plus son groupe municipal. Reste encore la grande inconnue du comportement des élus chalonnais, entre leurs propos en catimini et leurs votes en conseil municipal... et certains ne pourront plus se dissimuler bien longtemps. A moins que finalement, il ne se passe rien... et que l'équilibre de la Terreur pousse le jeu encore plus loin.
A suivre donc ...
Laurent Guillaumé



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !