Chalon sur Saône

Atelier artistique aux Prés Saint-Jean

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 28 Août 2022 à 06h00

Atelier artistique aux Prés Saint-Jean

Dans le but d'améliorer le cadre de vie et créer du lien social entre habitants du quartier, Habellis proposait un atelier d'arts plastiques Allée Louise Michel, en partenariat avec le Grand Chalon et Transdev-STAC. Plus de détails avec Info Chalon.

Le Service Solidarité, Tranquillité, Proximité (STP) d'Habellis a déployé un atelier gratuit à destination de ses clients locataires de l'Allée Louise Michel du 22 au 26 août 2022, animé par l'artiste-peintre Aline Vasselet, sur le thème «Libre à toi».

Pour le bailleur social de cette partie des Prés Saint-Jean, l'objectif clairement affiché est d'améliorer le cadre de vie de ses clients et de favoriser les liens intergénérationnels.

Comme l'indique Mustapha Zendjabil, le chargé du STP qui pilote le projet, il s'agit de la troisième fois que cette opération est réalisée en partenariat avec Transdev-STAC, le Grand Chalon et l'État.

Pour rappel, l'année dernière, l'action a eu lieu Rue Galilée où les œuvres réalisées sont exposées dans les halls d'entrée des résidences et la première fois, c'était Rue Paul Éluard, dans ce même quartier des Prés Saint-Jean.

«C'est la troisième fois qu'Habellis fait appel à Aline dont nous apprécions le travail, le sens du contact et l'efficacité», ajoute ce dernier.

Ainsi, une quinzaine de jeunes avaient rendez-vous tous les après-midis de 14 heures à 16 heures, pour créer 5 tableaux grands formats. 

Au mois d'octobre, 5 autres tableaux seront réalisés pour cette même résidence.

Cette nouvelle édition était proposée en extérieur, à proximité du bus mis à notre disposition par Transdev-STAC et le Grand Chalon.

Ce format inédit a permis aux jeunes de profiter des belles journées ensoleillées et de se déplacer facilement, chaque jour, résidences avec l'ensemble du matériel.

Bien entendu, un logement était disponible sur chaque site en cas de météo défavorable.

Habellis a réalisé la même opération Avenue Condorcet à Châtenoy-le-Royal  tous les matins aux mêmes dates, de 10 heures à 12 heures, avec l'objectif de créer également 5 tableaux grands formats avec 5 autres jeunes.

Étaient également présents, Fabienne Paris, déléguée du préfet à Chalon-sur-Saône et Mâcon, Sophie Fabre, en charge du contrat de ville du Grand Chalon, Christiane Putigny, représentante de la Confédération Nationale du Logement (CNL) qui fêtait ce vendredi son 80ème anniversaire, et Driss Essabar, responsable Prévention Contrôle Sûreté chez Transdev-STAC.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati