Chalon sur Saône

Pot de départ à la retraite de l'emblématique Paulette Magnien, gérante du restaurant «Le Mont Blanc»

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 30 Août 2022 à 05h00

 Pot de départ à la retraite de l'emblématique Paulette Magnien, gérante du restaurant «Le Mont Blanc»

Après 44 ans de bons et loyaux services passées à la tête du restaurant «Le Mont Blanc», Paulette Magnien a pris sa retraite. C'est une page qui se tourne pour ce célèbre établissement Chalonnais situé au 42 Rue de Lyon et une nouvelle qui s'ouvre avec son successeur, Hervé Ternowskyj. Plus de détails avec Info Chalon.

Comme l'indiquait Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, ce n'est «habituel» que l'on célèbre le pot de départ d'un restaurateur à la retraite et la reprise d'un commerce simultanément au Salon d'honneur de la mairie.

Mais comment ne pas faire exception pour Paulette Magnien ?

À la tête du restaurant «Le Mont Blanc» depuis 1978, ce petit bout de femme au caractère bien trempé, toujours flanquée de son fidèle compagnon, Ivoire, c'est un pan du patrimoine de Chalon-sur-Saône à elle toute seule.

Devenue une institution de notre ville en 44 ans, cette adresse en a vu passer, de Jean-Paul Belmondo à Lambert Wilson, son préféré comme le dira Paulette elle-même, très fière d'avoir le  numéro de téléphone privé de cet acteur, en passant par Christophe Salengro, le regretté président du Groland.

La proximité avec l'Espace des Arts, une cuisine authentique 100% fait maison, son franc-parler et un accueil aux petits oignons explique en partie l'excellente réputation de l'établissement.

C'est pourquoi la Ville a organisé la cérémonie de pot de départ à la retraite de Paulette au Salon d'honneur de la mairie, ce dimanche 28 août 2022, à 19 heures.

Ce fut l'occasion pour le maire de lui offrir, au nom de la Ville, un joli bouquet de fleurs et une enveloppe de la part du voyagiste Girardot pour un voyage de son choix. 

Recevoir autant de compliments et être entourée de quelques visages amicaux, Jean-Max, son fils, Isabelle, sa fille, Lucile, sa belle-fille, et surtout Sarah, sa petite-fille (en photo avec sa grand-mère), il en fallait pas plus pour que déclencher l'émotion de notre cuisinière émérite.

Mais le bon cœur de Paulette a encore parlé, elle demandera à ce qu'on oublie pas Hervé.

Hervé, c'est Hervé Ternowskyj, son successeur, qui a repris le restaurant le 1er juillet, venu avec sa femme et son fils qui intégrera le collège Camille Chevallier à la rentrée.

De formation scientifique et passé par Georges Blanc, ce dernier a promis de poursuivre dans l'esprit de Paulette.

Souhaitons-lui bonne chance de cette nouvelle aventure et une bonne retraite à notre Paulette !

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati