Chalon sur Saône
Les conseils de Martine Jacquelin, naturopathe pour aborder l'hiver en toute sérénité
Publié le 14 Octobre 2022 à 09h46

Gérante de la boutique « Nature essentielle » située rue Aux Fèvres, à Chalon-sur-Saône, Martine Jacquelin nous fait part des bons gestes à adopter pour garder la forme.
Créée en 2015, la boutique 'Nature essentielle' propose des produits d'herboristerie, de diététique, cosmétique et maquillage naturels ainsi que des conseils ou consultations en naturopathie pour préserver sa santé, améliorer sa vitalité et développer son « mieux-être ». Martine Jacquelin a fait le choix de travailler avec de petits artisans français, voire régionaux. Vous trouverez chez 'Nature essentielle' : plantes biologiques, tisanes, huiles essentielles grands crus, hydrolats, élixirs de plantes fraîches, également en gélules ou compléments, des cosmétiques biologiques, huiles et produits d’hygiène…
Interview :
Martine, que conseilleriez-vous comme cure à l'automne ?
Traditionnellement, c'est la cure détox qui est recommandée car elle aide l'organisme à éliminer les déchets afin qu'il puisse ensuite combattre plus facilement les attaques virales durant la période hivernale. Par exemple : sève de bouleau, aubier de tilleul, bouillon blanc, frêne, sureau, fenouil, petite centaurée… La nature nous ouvre un choix important. À chacun sa plante, et c’est là que j’interviens afin d’aider à trouver la, ou les, plantes qui seront efficaces.
Mieux vaut prévenir que guérir...
En effet, ce qui est recommandé également, c'est de faire une cure préventive. Pour cela, la vitamine D, le magnésium et le zinc ont, tous trois, leur rôle à jouer, et surtout, privilégier une alimentation de saison, tout comme lutter contre la sédentarité. Il nous faut retrouver du bon sens dans nos habitudes mais malheureusement c'est parfois difficile car la vie que nous menons est souvent emplie de stress, tensions et déséquilibres qui soumettent quotidiennement notre corps à de nombreuses contraintes.
Quel serait le grand principe à suivre pour préserver au maximum sa santé ?
Manger moins, manger mieux et bouger plus, sans conteste. Le jeûne intermittent, chez beaucoup de personnes, peut être une aide. Il s'agit de jeûner pendant 15h, 1 fois par semaine par exemple ; cela peut se résumer à sauter un repas. Durant ce temps imparti au jeune, on laisse le tube digestif au repos. Il faut savoir que notre corps utilise beaucoup d'énergie à digérer, il va alors utiliser celle-ci autrement, notamment à « dépolluer » le corps de tous les déchets issus de la combustion de la nourriture, les résidus de médicaments et tout ce qui n’est pas naturel. Il semblerait également que le jeûne intermittent donne des résultats intéressants auprès notamment des personnes en surpoids ; une étude récente a permis de le démontrer.
Vous proposez également dans votre boutique des séances de Bol d’air Jacquier, pouvez-vous nous en rappeler le principe et les bienfaits apportés ?
Le bol d’air apporte une solution à la sous oxygénation cellulaire dont nous souffrons tous à des niveaux différents, entraînant fatigue, inflammation, trouble de la cognition (20% de l’oxygène est utilisé par notre cerveau), encrassage des cellules faisant le lit aux maladies. René Jacquier (chimiste) a trouvé dans les essences de résine de pin un outil efficace pour permettre aux cellules de mieux récupérer l’oxygène circulant dans le sang, beaucoup plus efficacement que l’oxygène seul. C’est une méthode unique et peu contraignante. L’oxygène est au cœur de nos processus vitaux. Recommandé pour asthmatique, sportif, étudiant, malade chronique ORL, personne en surpoids, fumeur, et en cas de fatigue, stress, troubles de la mémoire…
Nature essentielle, 17, rue Aux Fèvres à Chalon-sur-Saône - Mardi au jeudi 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h, vendredi de 9h30 à 19h sans interruption et samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h. www.naturo-sante-chalon.com
Publi-information



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise