Société
Les conseils beauté aux couleurs de l'automne
Par M.K
Publié le 14 Novembre 2022 à 09h00

Courges, champignons, raisin, truffe, châtaignes ou encore carottes sont autant d'ingrédients dont on se délecte. Et s'ils sont bons pour notre santé, ils le sont aussi pour notre peau !
Ça y est, l'été a remisé au placard ses longues journées ensoleillées pour laisser place aux tons chauds de l'automne. En cette saison, c'est en effet un spectacle haut en couleur qui s'offre à nous et nous console un peu de la mélancolie ambiante. Dans l'assiette aussi, l'offre est pléthorique avec de nombreux fruits, légumes et autres trésors que la nature nous offre généreusement. Courges, champignons, raisin, truffe, châtaignes ou encore carottes sont autant d'ingrédients dont on se délecte. Et s'ils sont bons pour notre santé, ils le sont aussi pour notre peau ! L'industrie de la cosmétique n'hésite plus en effet à intégrer ces aliments de saison bourrés de bienfaits dans des soins dédiés à notre épiderme et nos cheveux. Petite présentation.
LA CITROUILLE
Si elle ne se consomme pas forcément, la citrouille fait le bonheur de nos maisons à l'approche d'Halloween ! Mais en cosmétique aussi, elle a un vrai rôle à jouer. Ses propriétés hydratantes et apaisantes permettent de soulager les épidermes les plus sensibles. Elle peut également être utilisée dans le cadre d'une routine anti-âge puisque sa forte concentration en vitamine C lui permet de lutter contre les radicaux libres.
LA CAROTTE
La carotte aussi fait partie des légumes du début de l'automne qui aident à lutter contre le vieillissement cutané. Sa teneur en vitamines A et C booste la production de collagène et d'élastine naturellement présents dans le corps. Elle permet ainsi d'entretenir la fermeté de la peau et d'atténuer les rides, mais également de gommer les taches brunes.
LA BETTERAVE
Souvent boudée dans l'assiette, la betterave regorge pourtant d'antioxydants et de minéraux qui aident à détoxifier l'organisme. Intégrée dans les soins cosmétiques, elle offre une action anti-inflammatoire qui convient parfaitement aux peaux acnéiques. Elle a encore le pouvoir de booster la pousse des cheveux, ce qui n'est pas un luxe après un été passé à malmener sa crinière !
LES CHAMPIGNONS
L'automne, c'est bien entendu la saison de la cueillette des champignons ! Et si nous prenons plaisir à les déguster dans une omelette, en Asie, on les réserve plutôt aux rituels beauté. Chaga, cordyceps ou encore reishi, certains possèdent des antioxydants puissants qui ralentissent le vieillissement cutané. D'autres sont par ailleurs prisés parce qu'ils permettent d'atténuer les rougeurs, de corriger l'hyperpigmentation et de prévenir les imperfections.
LE RAISIN, UNE GRAPPE DE BIENFAITS
Hormis les cucurbitacées, l'autre star de l'automne, c'est évidemment le raisin ! Bourré de vitamines et d'oligo-éléments, ce fruit est l'un des ingrédients chouchous de la cosmétique. Que ce soit dans la pulpe, la peau ou les pépins, on y trouve un cocktail d'antioxydants et de polyphénols qui participent à préserver la jeunesse de la peau en luttant contre les radicaux libres engendrés notamment par la pollution et la fumée. Autre atout de ce fruit : il contient du resvératrol, un actif naturel qui stimule la production des fibres de collagène et d'élastine, indispensables au maintien du derme. Le raisin est donc un ingrédient de choix à intégrer à sa routine beauté lorsqu'on atteint la quarantaine afin d'atténuer les rides et de gagner en fermeté.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise