Saône et Loire
« Laisse Parler ton Cœur » : la collecte de jouets organisée pour aider les familles les plus modestes et éviter le gaspillage.
Publié le 16 Novembre 2022 à 09h18

Ecosystem en partenariat avec la Communauté Urbaine de Creusot-Montceau, le SIRTOM de la région de Chagny et le SIVOM du Louhannais, annonce l’opération « Laisse Parler ton Cœur » : une collecte solidaire de jouets inutilisés.
Organisée du 19 au 27 novembre 2022 pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la collecte aura lieu dans 37 points de collecte répartis dans le département de la Saône-et-Loire. Cet appel au don va permettre à des centaines de familles modestes d’offrir des cadeaux de Noël à leurs enfants, mais également de prolonger la durée de vie de milliers de jouets.
Quels jouets donner ?
Tous les jouets que vous n’utilisez plus, à condition qu’ils soient complets et en bon état sont les bienvenus ! Tous les types de jouets sont concernés par la collecte solidaire : électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, déguisements, peluches ou encore poupées. L’objectif est de faire sortir des placards, tous les jouets et jeux qui ne servent pas et qui pourraient faire plaisir à d’autres enfants.
Confiés aux associations ALCG, Emmaüs d’Étang-sur-Arroux et de Chalon-sur-Saône, les jouets collectés seront ensuite triés, testés, complétés, nettoyés et remis en état, pour qu’ils soient offerts à des familles en difficultés ou revendus à prix solidaires, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Les hottes du père noël sont prêtes à faire le plein du 19 au 27 novembre 2022 dans le département de la Saône-et-Loire. Toutes les informations concernant les lieux, adresses et infos pratiques sont accessibles sur le site de l’opération, en cliquant-ici
Un geste en faveur de l’environnement et de l’entraide :
En 12 ans, l’opération « Laisse Parler ton Cœur » a permis de collecter 13 135 hottes, soit l’équivalent de 198 000 kg de jouets.
A l’initiative de cette opération, ecosystem espère sensibiliser petits et grands au geste du don, mais également à la seconde vie qu’il est possible de donner à tous les jouets qui sont stockés sans être utilisés.
La collecte de jouets inutilisés est un geste concret qui mêle conscience environnementale et solidarité, puisque donner ses jouets inutilisés, c’est éviter le gaspillage et aider d’autres familles.
Concernant les jouets qui n’auront pas pu être ni réparés ni réemployés, s’ils sont électriques ou électroniques, ils seront confiés à ecosystem pour être dépollués et recyclés en France.
Donatien Drilhon directeur adjoint de la communication chez ecosystem déclare, « La grande collecte solidaire de jouets se tient cette année dans 450 communes. Nous espérons que ce bel événement remportera un franc succès, pour aider un maximum de familles et prolonger la vie des jouets qui méritent tellement mieux que de finir à la poubelle ou dans un placard. L’implication des 63 collectivités et 78 associations qui nous accompagnent cette année, nous démontre que l’environnement et l’entraide sont au cœur des préoccupations de notre Société. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais « Laisse Parler ton Cœur » est une opération qui rassemble depuis 13 ans et que nous essayons de faire grandir chaque année ».
L’implication de 63 collectivités territoriales :
Cette année, 63 collectivités territoriales sont partenaires de l’opération et permettent à ecosystem de déployer près de 700 points de collecte répartis sur 450 communes en France. La mobilisation des collectivités et des communes, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, se développe tous les ans. L’ampleur nationale et l’ancrage local de cette opération est rendue possible grâce aux collectivités, qui travaillent avec ecosystem depuis sa création, à améliorer la prise en charge des équipements électriques au travers du réemploi ou à défaut du recyclage.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’