Agglomération chalonnaise
Une distinction nationale pour la commune de Sampigny les Maranges
Par Laurent Guillaumé
Publié le 21 Novembre 2022 à 19h27
Le travail paye et ce n'est pas Catherine Girard, maire de Sampigny les Maranges qui dira le contraire. On en veut pour preuve la très belle reconnaissance que la commune va pouvoir arborer.
Le comité de labellisation APIcité vient de décerner à la commune de Sampigny les Maranges, une Abeille afin de féliciter la commune pour ses actions en faveur de la biodiversité et du monde des abeilles. Une distinction qui sera remise très officiellement début décembre au Palais d'Iéna à Paris.
"C'est la suite d'une démarche menée par la commune" se félicite Catherine Girard, interrogée par info-chalon. "On a mené un inventaire très précis de la biodiversité sur la commune en lien avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Un inventaire qui a permis de révéler la présence sur notre territoire communal de la libellule Agrion de Mercure ou encore du Cincle Plongeur, un oiseau qui ressemble au merle. C'est notre démarche globale qui est ainsi saluée".
La commune qui dispose de trois ruches entend doubler d'ici l'année prochaine ses implantations. Gérées par son apiculteur communal, Henri Duchemin, la démarche se veut totalement intégrée à l'échelle communale, au point qu'une conseillère municiale, Anaïs Gros, est en formation par l'apiculteur, et que prochainement l'école maternelle prendra à sa charge l'une des ruches, histoire de faire découvrir la faune et la flore aux enfants du village.
Une belle réussite pour cette commune de 150 habitants, qui fait la démonstration que malgré la ceinture viticole, la biodiversité peut s'épanouir. D'ailleurs, début décembre, Catherine Girard prendra soin d'apporter le miel communal pour une analyse spécifique, histoire de mieux appréhender le lien entre le monde des abeilles et celui de la vigne.
Laurent Guillaumé

-
Grève à la SNCF : un TGV sur trois et un Intercités sur deux annulés mercredi, le trafic régional "fortement perturbé" -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages