Médias
Chantage à la sextape à Saint-Étienne : La justice interdit à Mediapart de publier de nouvelles révélations
Publié le 22 Novembre 2022 à 04h20
Une décision inédite qui pointe la liberté de la presse.
Une ordonnance du tribunal judiciaire de Paris rendue vendredi interdit à Mediapart de publier de nouvelles informations tirées d’enregistrements audio du maire de Saint-Etienne. Une situaiton inédite dans l'atteinte à la liberté de la presse en France alors que le maire de Saint-Etienne se retranche derrière "l'atteinte à la liberté privée". Le tribunal estime que cet enregistrement, qui a été réalisé par Gilles Artigues dans le bureau du maire le 27 novembre 2017, est « illicite ». L’injonction concerne tous les supports « électroniques, papier ou autre », précise le texte.
Une décision lourde de sens et qui interroge, qu'on soit d'accord ou pas avec les méthodes utilisées par les journalistes de Mediapart. Se retrancher derrière l'argument "vie privée" alors même que les actes reprochés ont été commis dans le cadre des fonctions de maire, laisse augurer une période compliquée pour la liberté de la presse.
L.G
-
Une tempête de grêle ce dimanche en fin de journée dans le Doubs -
Les risques de supercellules orageuses se confirment en Saône et Loire -
Pour Marine, de la Star Ac’ aux Nuits Bressanes il n’y avait qu’un pas… -
CANICULE - La Saône et Loire repasse en vigilance orange à compter de 6h ... puis en jaune dans la même journée -
TotalEnergies inaugure sa plus grande toiture solaire en France en Saône et Loire -
ORAGES - La Saône et Loire bascule en vigilance orange -
Le docteur Zahia Haddad distinguée par la Légion d'honneur -
Risque de foudroiement élevé en Saône et Loire ce dimanche... avec les risques d'incendie en parallèle -
Des orages potentiellement violents attendus ce dimanche en Saône et Loire -
Fidèle d'info-chalon, elle s'interroge sur les feux d'artifice tirés samedi soir à Chalon -
On a frôlé les 1000 personnes à Crissey pour la fête de la musique organisée par le "Criss’Bar". Retour en images. -
Palinges, Thurey, Ouroux-sur-Saône.. les feux se multiplient ce dimanche après-midi -
EPSM 71 - A Sevrey, la mise à mort de l'équithérapie, une goutte d'eau de trop pour soignants et patients -
L'édition 2026 du Rallye de la Côte Chalonnaise interdite sur décision préfectorale -
Chalon-sur-Saône : Beau succès pour la 10ème journée de dépistage gratuite du Grand Chalon -
URGENCES HOPITAL DE CHALON - 9,5 heures d'attente ce lundi -
Crossfit Chalon déménage et double sa surface d'accueil devant le succès du concept -
TOUR DE FRANCE - Tout le détail pratique de la circulation et du stationnement dans le centre de Chalon du 14 au 16 juillet -
Les patients du kiné Renko Zelenkauskis offrent des piscines à la SPA du Chalonnais -
Ouroux-sur-Saône : 40 professionnels à la soirée prévention de Groupama chez "The Caviste" -
Dans le Jura, le clocher de l'église de Montmorot frappé par la foudre -
Stratosphérique Christophe Maé, l’astre solaire de la 1ère soirée des Nuits Bressanes