Chalon sur Saône

Découvrez Superbee, la bière made in Chalon-sur-Saône qui sauve les abeilles

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 23 Novembre 2022 à 05h00

Découvrez Superbee, la bière made in Chalon-sur-Saône qui sauve les abeilles

La société CowoBee a proposé à la brasserie MIB de créer une bière avec le miel récolté dans les ruches de la commune de Champforgeuil. Plus de détails avec Info Chalon.

Installée depuis deux ans à Chalon-sur-Saône, la société CowoBee est spécialisée dans l'installation de ruches en entreprise. Samedi 19 novembre, c'est à MIB que la société lançait Superbee, la marque qui sauve les abeilles.

«Nous sommes des apiculteurs passionnés. Nous avons environ 70 ruches au total et une douzaine de clients pros qui participent à la sauvegarde des abeilles. Notre rôle principal est de créer de nouveaux essaims, de les suivre et de les développer. Nous proposons aux particuliers de participer eux aussi à la sauvegarde des abeilles en achentant des produits issus de nos ruches», explique Antoine Nicollet, co-fondateur de CowoBee.

CowoBee produit chaque année douze kilos par ruche en moyenne.

«Cette année, contrairement à 2021, la récolte a été plutôt bonne», continue le jeune entrepreneur.

 

Une bière parfaite pour les fêtes

En choisissant l'un des produits Superbee, vous contribuez directement au développement et à la sauvegarde des abeilles, qui sont les pollinisateurs les plus importants dans le monde.

Pour chaque brassin de bière produit, une ruche a été créée, soit 40 000 nouvelles abeilles.

«Au détour d'une conversation, nous avons discuté avec Cyril, le brasseur Chalonnais, sur la possibilité de faire une bière avec notre miel», ajoute Benjamin Charles, l'autre fondateur de CowoBee.

L'idée a fait son bout de chemin… Pour finalement aboutir à un partenariat 100 % local : une bière artisanale, légère et équilibrée avec du miel de Chalon-sur-Saône.

«Nous avons fourni à la brasserie 20 kilos de miel afin qu'il puisse produire notre premier brassin», souligne Antoine.

Avec ce brassin, Cyril a mis en bouteille et en fût près de 600 litres de bière. 

«L'idée d'utiliser du miel qui provient des ruches voisines est vraiment dans nos valeurs. Je trouve cela vraiment très intéressant de pouvoir fonctionner avec des produits locaux», confie Cyril Bataille.

Une nouvelle variété dans la gamme riche en saveur de la brasserie MIB.

Sur une base de lager, les Chalonnais ont  ajouté leur miel dans la recette de la bière pour lui apporter des touches florales et de douces notes de miel. Une bière parfaite pour cette période de fêtes. 

La bière Superbee est vendue 4 euros l'unité. Quant au coffret cadeaux de 6 bouteilles, il est vendu 24 euros.

Retrouvez tous les produits Superbee (décapsuleur en bois issu des chutes de ruche, bougie, bière, miel et t-shirt) à la vente en boutique au 91 Avenue de Paris et prochainement sur superbee.fr (site en construction).

Le slogan de Superbee : «Sauve les abeilles, bois de la  bière !» 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

 

Informations : ☎ 06 77 58 68 78/ 06 27 28 05 48 / contact@cowobee.fr
www.superbee.fr
Linked in : CowoBee
Page Facebook : CowoBee
Instagram : cowobee
YouTube : CowoBee