Agglomération chalonnaise
Les cloches des églises de France vont retentir ce mercredi soir à 20H - On vous explique
Publié le 23 Novembre 2022 à 14h25

Le 23 novembre, l’AED fera sonner les cloches d’églises dans toute la France à 20h et organisera des veillées de prière pour alerter sur la situation des chrétiens persécutés dans le monde.
Depuis 2015, l’AED organise une “Semaine en rouge” pour alerter sur la persécution des chrétiens dans le monde et publie une étude « Persécutés & oubliés ? » avec un focus sur certains pays qui font l’actualité.
Cette année, dans le contexte de crise énergétique et d’économies d’électricité, l’AED a choisi de faire sonner les cloches des églises plutôt que de les illuminer. La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre sera symboliquement éclairée en rouge. Durant cette semaine, Mgr Matthew Man-Oso Ndagoso, archevêque du diocèse de Kaduna au Nigeria, sera en France pour témoigner de la situation dans son pays lors de différents évènements :
Dates à retenir
Le 22 novembre à 20h, l’AED organisera une table ronde au collège des Bernardins intitulée « Chrétiens Persécutés & Oubliés, une double peine ? Agissons pour éveiller les consciences ». Seront présents, en plus de Mgr Ndagoso, Patrick Victor, directeur de Portes ouvertes en France, Mark von Riedemann, directeur du plaidoyer à l’AED international, et Benoit de Blanpré. Un débat animé par Aziliz Le Corre, journaliste au Figaro.
Le mercredi 23 novembre, l’AED organisera une conférence de presse à 9h présentant la situation des chrétiens en détresse dans le monde. Mgr Ndagoso et Benoit de Blanpré, directeur de l’AED, tout juste rentré du Nigeria, témoigneront de la situation dans ce pays.
Le mercredi 23 novembre, alors que des dizaines d’églises feront sonner leurs cloches à 20h, débutera à 21h une veillée de prièredédiée aux chrétiens persécutés, dans la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à laquelle participera Mgr Ndagoso.
Semaine internationale
Initiée en 2015 par le bureau brésilien de l’AED qui avait illuminé en rouge le monument du Christ Rédempteur pour attirer l’attention sur la situation des chrétiens en Irak, la red week ne cesse depuis de progresser chaque année. En 2016, l’AED en Italie avait illuminé la fontaine de Trévi puis le Colisée. Aux Philippines, plus de cent églises étaient éclairées en rouge. Cette année encore, une vingtaine de pays participeront à la #red week du 16 au 23 novembre 2022.
Parlons d’eux !
« Nous voulons crier au monde entier de ne pas oublier nos frères chrétiens en détresse, lance Benoit de Blanpré directeur de l’AED en France. À chaque fois que je vais visiter des chrétiens opprimés chez eux, ils me demandent « dites au monde ce qui nous arrive ! ». Ils vivent comme une peine supplémentaire l’oubli dont ils sont victimes. Nous pouvons les soutenir en éveillant les consciences. »



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin