Chalon sur Saône
Assemblée générale de La Bobine 2022 : La réhabilitation du cinéma Les 5 Nefs annoncée pour fin 2023
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 29 Novembre 2022 à 14h00

À l’orée d’une nouvelle saison de cinéma, La Bobine a tenu son assemblée générale ce lundi 28 novembre à la Petite Salle Marcel Sembat. Ce rendez-vous était aussi l'occasion de faire le point sur le projet de réhabilitation du cinéma Les 5 Nefs. Plus de détails avec Info Chalon.
L'assemblée générale de l'association Chalonnaise pour le cinéma a été l'occasion d’un point sur le projet de réhabilitation du cinéma Les 5 Nefs, estimé à 1,385 millions d'euros, et du renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration.
Ainsi, les membres sortants, à savoir Danielle Desmaris, Gilles Préaut, Jean Sémon et Laurent Vincent, sont reconduits dans leurs fonctions au sein du CA.
Chantal Thévenot, la président de l'association, a tenu à remercier les élus et les adhérents présents, la Maison des associations et son service d'impression SIRE.
Avant de prendre le temps de se pencher sur le rapport d'activités 2021- 2022, Bénédicte Mosnier, l'adjointe au maire en charge de la culture, a pris la parole, annonçant au passage que la Ville finance le projet de réhabilitation du cinéma Les 5 Nefs à hauteur de 415 000 euros.
L'adjointe, qui représentait Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, était accompagnée de Françoise Vaillant, la conseillère départementale du canton de Chalon 3, représentant André Accary, le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, et Emmanuelle Dupuit, la vice-présidente du Grand Chalon en charge de la culture et du développement de la vie étudiante, représentant Sébastien Martin, le président du Grand Chalon.
Le conseiller municipal d'opposition, Alain Rousselot-Paillet, et Philippe Perrousset, l'ex-président des Musicaves, étaient également présents.
La Bobine : tout un monde de cinémas
L'association, dont le film de cloture de saison est L'École du bout du monde, écrit et réalisé par le bhoutanais Pawo Choyning Dorji, en quelques chiffres, c'est 87 films projetés contre 35 en 2021, dont 36 européens (41%), 18 français (21%), 16 asiatiques (18%), 10 américains (12%) et 7 africains (8%), 59 drames (68%), 13 autres (15%), 10 comédies (11%), 4 documentaires (5%) et 1 policier (1%), 767 adhérents (contre 611 en 2021) dont 51% sont de Chalon-sur-Saône, 32% des autres communes du Grand Chalon et 13% des autres communes de Saône-et-Loire.
Parmi les réalisateurs et autres professionnels du cinéma invités par La Bobine, citons Laurent Cantet (Arthur Rambo), Fabien Gorgeart (La Vraie Famille), Elie Grappe (Olga), Gilles Colpart, spécialiste du court-métrage, la réalisatrice afghane Chabname Zariab, 6 soirées 2 deux films (L'amour dévoilé, Humour, sex and blood, images en Mexicolor, 2 thèmes pour une version latine, L'Afghanistan (ré)animé, Sushis de famille), des partenariats avec Anim'à Chalon, le festival Transdanses, l'association Pontus de Tyard, Chefs Op' en lumières et les Musicaves, une journée Art et essai du Cinéma européen, les avant-premières Télérama, de nombreuses avant-premières et des sorties nationales.
Le rapport financier présenté par Jean Sémon, pour la période 201-2022, fait état d'une gestion saine et rigoureuse avec des comptes bien équilibrés qui permettent à l'association d'envisager l'avenir avec sérénité.
Après l'approbation à l'unanimité des différents rapports par les adhérents présents, il a été procédé au renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration, puis l'assemblée générale s'est terminée autour d'un buffet.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980