Chalon sur Saône
Business challenge au lycée Émiland Gauthey : dans la peau d'un chef d'entreprise
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 30 Novembre 2022 à 07h00
Les 58 élèves de deux classes de première STMG du lycée ont participé ce mardi 29 novembre 2022 au Business Challenge. Lancé par l'Académie de Dijon, ce concours leur offre la possibilité de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises durant l'année. Logo, nom, fixation du prix de vente, choix des fournisseurs, publicité, postes occupés… En travaillant sur un cas réel d'entreprise, ils doivent tout créer de A à Z. Plus de détails avec Info Chalon.
Par groupes de 4 et guidés par leurs professeurs d'économie et gestion, Mehdi Aïdi, Clémentine Laisnay, Germain Prio et Jonathan Laflable, et Camille Marcotto, les élèves se sont retrouvés face aux difficultés de la gestion de l'entreprise.
Répartis en 15 équipes, ils vont devoirprendre des décisions (logo, nom, fixation du prix de vente, choix des fournisseurs, publicité, RH, etc).
Cette année, ils seront sur le marché concurrentiel et virtuel du Paddle gonflable.
Leur objectif est de maximiser les bénéfices. Le jeu évalue la gestion des RH et les ventes réalisées.
Si le matin, ils jouent (6 phases de jeu), l'après-midi, ils devaient expliquer leur choix.
«L'exercice était difficile au début mais après ça allait», nous explique Tony Tratsaert, un des trois participants interrogés, tous les trois âgés de 16 ans.
«J'ai trouvé ça très enrichissant et j'ai passé une excellente journée. Je pense que cela va me servir puisque je me destine à travailler dans l'immobilier», ajoute à son tour Sarah Bernard.
Même son de cloche du côté d'Angel Roy : «Ça donne un aperçu plutôt réaliste. On a utilisé tout le lexique nécessaire à la pleine réussite de ce jeu de rôle intéressant».
Ils ont également échangé avec Émilie Parisot, une jeune experte-comptable venue leur expliquer son métier et briser les clichés inhérents à sa profession.
Parmi les jurés de cette 7ème édition du Business Challenge, 4 élèves de deuxième année BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), Valère Fuchey, Tiffany Cernin, Maëlle Touboulic et Enzo Veneziano.
Le lycée Émiland Gauthey participera le vendredi 9 décembre au Salon Excellence Pro, au Colisée. Les BAC Pro métiers de l'accueil et de la relation client accueilleront plus de 1000 collégiens issus de 11 établissements du Grand Chalon.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Jazz à Couches – "Les Sourdines à l’huile" en intermède pour tenir au chaud le public. -
Une tempête de grêle ce dimanche en fin de journée dans le Doubs -
Les risques de supercellules orageuses se confirment en Saône et Loire -
Pour Marine, de la Star Ac’ aux Nuits Bressanes il n’y avait qu’un pas… -
CANICULE - La Saône et Loire repasse en vigilance orange à compter de 6h ... puis en jaune dans la même journée -
TotalEnergies inaugure sa plus grande toiture solaire en France en Saône et Loire -
ORAGES - La Saône et Loire bascule en vigilance orange -
Le docteur Zahia Haddad distinguée par la Légion d'honneur -
Risque de foudroiement élevé en Saône et Loire ce dimanche... avec les risques d'incendie en parallèle -
Des orages potentiellement violents attendus ce dimanche en Saône et Loire -
Fidèle d'info-chalon, elle s'interroge sur les feux d'artifice tirés samedi soir à Chalon -
On a frôlé les 1000 personnes à Crissey pour la fête de la musique organisée par le "Criss’Bar". Retour en images. -
Palinges, Thurey, Ouroux-sur-Saône.. les feux se multiplient ce dimanche après-midi -
EPSM 71 - A Sevrey, la mise à mort de l'équithérapie, une goutte d'eau de trop pour soignants et patients -
Chalon-sur-Saône : Beau succès pour la 10ème journée de dépistage gratuite du Grand Chalon -
URGENCES HOPITAL DE CHALON - 9,5 heures d'attente ce lundi -
Crossfit Chalon déménage et double sa surface d'accueil devant le succès du concept -
TOUR DE FRANCE - Tout le détail pratique de la circulation et du stationnement dans le centre de Chalon du 14 au 16 juillet -
L'édition 2026 du Rallye de la Côte Chalonnaise interdite sur décision préfectorale -
Les patients du kiné Renko Zelenkauskis offrent des piscines à la SPA du Chalonnais -
Ouroux-sur-Saône : 40 professionnels à la soirée prévention de Groupama chez "The Caviste" -
Dans le Jura, le clocher de l'église de Montmorot frappé par la foudre