Chalon sur Saône
VERALLIA - Le four 3 du site de Chalon-sur-Saône officiellement rallumé
Par Laurent GUILLAUME
Publié le 01 Décembre 2022 à 00h58

La fameuse cérémonie de l'allumette s'est déroulée ce jeudi après-mdi sur le site Verallia de Chalon sur Saône en présence de très nombreux officiels. Un acte symbolique mais très précieux pour l'activité industrielle de la ville.
Le seul four de Verallia France spécialisé dans la teinte « feuille morte » caractéristique des crus de Bourgogne
Symbole d’un savoir-faire purement local et construit pour la toute première fois en 1992, le four n°3 de Chalon-sur-Saône, est le seul capable de produire la teinte « feuille morte » qui fait la réputation des crus de Bourgogne. Un outil industriel indispensable à entretenir pour maintenir le niveau d’exigence des vignerons de la région et répondre à leurs besoins au plus près de leurs zones de production.
La réparation s’effectue en plusieurs étapes : le vidage, le desattrempage (refroidissement progressif), la démolition, puis la reconstruction.
Ce 30 novembre 2022, comme l’exige la tradition, le four n°2 a donc transmis sa flamme au four n°3 pour son redémarrage. Après cela, le four entrera en phase dite d’attrempage qui permet une montée progressive de la température jusqu’aux 1 600°C requis pour la fabrication du verre, avant de retrouver sa pleine capacité d’usage.
Dans le cadre de cette rénovation, le four n°3 fait légèrement évoluer le nombre de sections sur l’une de ses lignes de production pour gagner en capacité et bénéficie par ailleurs d’un remplacement de deux palettiseurs au « bout froid » (c’est-à-dire lorsque la bouteille n’est plus en fusion, lors du contrôle qualité puis de la mise en palette) qui lui permettra d’être plus flexible pour s’adapter aux besoins des clients.
Selon la tradition, la marraine (Myriam Allaoui - salarié du site) et le parrain (Mr Valdenaire Directeur des Achats de la société familiale BOISSET) ont eu le privilège de remettre en marche symboliquement le four à l’occasion de la cérémonie de l’allumette ce jeudi en présence du maire de Chalon, du Président du Grand Chalon, d'Oliver Tainturier - Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône.
Installé à Chalon-sur-Saône depuis 1913
Verallia emploie plus de 500 collaborateurs sur son site en local, spécialisé dans la conception de bouteilles en teinte « feuille morte » destinées au marché viticole local, mais également de bouteilles et pots en teinte blanche à destination des spiritueux, des vins tranquilles, des boissons non alcoolisées et de l’alimentaire.
Outre sa capacité de production, le site de Chalon héberge aussi le seul centre de formation verrière de France qui permet aux salariés français de perpétuer le savoir-faire verrier. Le site accueille également les centres techniques France et monde du groupe Verallia, où 150 experts travaillent sur des projets R&D tels que les reconstructions et réparations de fours, des projets de réduction d’émission de CO2 ou bien encore sur les futures technologies des fours de demain.
Chalon sur Saône, l'un des fleurons de Verallia
Ce sont des dizaines de millions d'euros qui ont été injectés depuis quelques années sur le site de Chalon sur Saône, faisant de lui l'un des sites les plus importants, si ce n'est le plus important des 32 sites industriels de Verallia. Chaque année, près d'un milliard de bouteilles sortent de l'usine de Chalon sur Saône.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin