Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Chez Casto... y'a tout ce qui faut.. Elle volait pour payer ses doses de drogue
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 13 Décembre 2022 à 10h56
.jpg)
« J’ai des problèmes de toxicomanie. J’échange ces mitigeurs contre de l’argent pour payer ma consommation. » Les trois derniers volés au Castorama de Chalon, ce 9 décembre, elle a dû les rendre illico, et la police l’a placée en garde à vue.
Elle est jugée en comparution immédiate ce lundi 12 décembre. Elle est en état de récidive légale. 34 ans, jolie en dépit de sa maigreur, son seul fils est placé chez un tiers de confiance, elle est hébergée chez un ami, domiciliée chez son père, elle perçoit le RSA depuis 3 ans, a fait quelques missions d’intérim comme manutentionnaire. Pourquoi ne stabilise-t-elle pas sa situation ? « A cause de ma toxicomanie. » Quand a-t-elle commencé à se droguer ? « Il y a 5 ans. Mon appartement a brûlé, j’ai eu du mal à m’en remettre, j’ai plongé là-dedans pour oublier. »
Le dispositif AIR
Peut-être que c’était pour oublier, admettons (non que nous doutions de sa sincérité, mais la cause de l’addiction est ailleurs), sauf que l’addiction, elle, ne se laisse pas oublier, elle tenaille sans relâche. Et quand la justice intervient, elle ne relâche pas non plus, et ça tire dans deux sens opposés. Pour le moment, le seul maître de cette femme, c’est la drogue.
Déjà condamnée 6 fois depuis 2011 (violence, vol, vol en réunion, usage de stups, puis vol en récidive, en juin dernier), elle est en sursis probatoire avec obligations de travailler et de suivre des soins en addicto. Le tribunal l’avait aussi condamnée à intégrer le dispositif AIR.
AIR, pour accompagnement individualisé renforcé*. Un dispositif qui n’existe pas dans toutes les juridictions, et qui vise à aider certaines personnes récidivistes à casser le cercle infernal dans lequel elles tournent, en les accompagnant vers l’accession à un logement, à un emploi, à des soins, à tout ce qui est, selon les cas, nécessaire.
Traitement en addicto : médicament. « Ce n’est pas suffisant » témoigne la femme
Cette femme-là devait bénéficier du dispositif-ressource, mais voilà, elle rate les deux-tiers de ses convocations. Elle est suivie au KAIRN, elle prend de la méthadone, « mais ce traitement n’est pas suffisant », dit-elle au tribunal. Elle avait entamé une cure de sevrage – « vous voyez, c’est aussi ce à quoi l’AEM peut vous aider, trouver une cure » lui dit le président Marty – mais « je me suis fait virer, pour mauvais comportement. J’ai pris une crise de nerf, j’ai cassé une assiette ». « Une seule assiette ? » demande le président. « Oui. » La prévenue psychologise vaguement ses malheurs, « d’une certaine manière, je me punis, je fais l’autruche ».
« Lorsqu’on vous tend la main et que vous ne la prenez pas, que faire ? »
Angélique Depetris, substitut du procureur, trouve « un peu aisé, de venir dire que la détention n’est pas une solution et qu’il faut des soins, mais lorsqu’on vous tend la main et que vous ne la prenez pas, que faire ? En ce cas, il faut suivre les soins, et se rendre aux convocations de l’AEM qui sont faites pour aider. » Elle requiert 6 mois ferme et la révocation totale des 3 mois de sursis de juin dernier, avec incarcération. « 9 mois de prison ferme pour quelqu’un qui reconnaît les faits et témoigne d’une addiction qui ne laisse pas de répit, c’est disproportionné », plaide maître Sarikan.
6 mois ferme puis un nouveau SP renforcé
La femme est déclarée coupable et condamnée à la peine de 9 mois de prison dont 6 mois sont assortis d’un sursis probatoire (SP) renforcé pendant 2 ans, avec le même cadre que celui qu’elle avait (obligations de travailler, de se soigner, d’intégrer le dispositif AIR). Un sursis probatoire qui se substitue à celui qui disparaît avec la révocation totale du sursis de juin dernier. Maintien en détention pour les 3 mois ferme, incarcération immédiate pour la révocation des 3 mois de sursis. 6 mois ferme.
* https://www.info-chalon.com/articles/2021/09/10/63118/damien-savarzeix-procureur-de-la-republique-se-confie-avant-son-depart-de-chalon-sur-saone-pour-grasse/
http://association-aem.fr/index.php/dispositif-air-et-justice-therapeutique/


-
Forte mobilisation contre la réforme des retraites à Chalon-sur-Saône
-
Venue du Pays de Gex, Séverine a fait le choix de la Saône et Loire, pour lancer son activité professionnelle
-
L'hôpital de Chalon sur Saône annonce la création d'une équipe mobile de gériatrie externe
-
Manifestation du 31 janvier : au cœur de la mobilisation
-
Manifestation du 31 janvier : les syndicats annoncent plus de 8000 à Chalon-sur-Saône
-
Agnès Raffiot a pris le poste de direction des soins, coordinatrice des soins du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey.
-
Aux Aubépins, le règlement de comptes entre deux familles, s'était soldé pour de lourds faits de violences
-
Manifestation du 31 janvier : L'Intersyndicale montre ses muscles pour l'acte 2 de la mobilisation
-
Près de 1000 visiteurs aux portes ouvertes de la toute nouvelle salle des Fêtes Alfred Jarreau
-
Chalon-sur-Saône : Spectacle grandiose lors de la 39ème édition du gala de l’Eveil au Colisée
-
Vœux de la Fédération des Républicains de Saône-et-Loire : Gilles Platret ne mâche pas ses mots
-
Agression à Chalon, mais des versions opposées : celle du prévenu, celles des victimes, celle du témoin
-
Déplacement du Ministre de l’industrie sur le Grand Chalon : Sébastien Martin appelle le Gouvernement à s’appuyer sur les intercommunalités pour réindustrialiser le pays
-
Qui veut reprendre l'Auberge de Saint Clément sur Guye ?
-
Le Grand Chalon et la ville de Chalon se mobilisent pour lutter contre la prolifération de la ‘Jussie’
-
Les salariés de SOCLA débrayent et réclament une revalorisation salariale
-
CER CHALON/SAÔNE, une école de conduite qui vit avec son temps, dirigée par Lionel Delahoche
-
« École en danger » : les parents d'élèves de Givry contre les suppressions de postes
-
BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - 600,7 millions d'euros d'aides régionales attribuées en commission permanente
-
Claudette Neel : plus d'une centaine de personnes pour son premier concert de l'année
-
Fermetures de classes : Marie Mercier, Sénateur de Saône et Loire, réagit
-
Lessard-le-national : Les aînés essartois étaient invités ce samedi 28 janvier au restaurant « le Beauregard » à Demigny
