Bourgogne
Après sa vidange, le lac des Settons se remplit
Par J-C Reynaud
Publié le 11 Janvier 2023 à 11h54

Un des merveilleux lacs du Morvan, le lac des Settons sur la commune de Montsauche, est actuellement vidé de son eau pour assurer des travaux sur son barrage.
Un barrage construit en blocs de granit du Morvan entre 1854 et 1861, sur la rivière de La Cure pour permettre la régulation des eaux de l’Yonne afin d’assurer le flottage du bois jusqu’à Paris. Il fut longtemps, de par ses dimensions de l’ouvrage (267m de long; 20m de haut et autant à sa base), l’un des plus imposants de l’Europe Occidentale.
L’emprise du lac représente quelques 366 hectares pour une capacité d’environ 20 millions de m3 d’eau et sa profondeur moyenne est de 6 mètres. Devenu de nos jours un lieu très touristique de par son environnement en plein coeur du Morvan, mais aussi pour ses baignades, ses écoles de voile et jeux nautiques, son hotellerie, ses campingsmais aussi pour ses promenades qu’elles soient pédestres, cyclables ou encore grâce aux bateaux découvertes.
Actuellement le chantier de vérification de l’ouvrage arrive à son terme. Le lac se remplit petit à petit et le lac des Settons devrait retrouver son activité pour cet été 2023. En attendant les images d’un lac vidangé restent surprenantes et à voir.
JC Reynaud
Pour aller au lac des Settons depuis Chalon sur Saône ( 89km et 2h) :
Prendre la D 978 direction Autun par Couches, puis direction de Saulieu ( D980 ) par Lucenay l’Evêque, Chissey en Morvan, Moux en Morvan ( D193 ) et direction Lac des Settons



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise