Chalon sur Saône
Rentrée solennelle pour le conseil de prud'hommes de Chalon sur Saône
Par Michel CHEVALIER
Publié le 19 Janvier 2023 à 08h52

Traditionnellement chaque début du mois de Janvier les juridictions procèdent à la clôture de l’année judiciaire précédent et à l’ouverture de l’année qui commence.
Ce mercredi matin au Palais de Justice de Chalon le Conseil de Prud’hommes de Chalon ouvrait la marche et devait présenter son bilan des activités écoulées et faire le point sur la situation de l’institution.
Cette année 2023 le Conseil de Prud’hommes procède au renouvellement comme tous les trois ans de l’ensemble de sa structure et à la mise en place de son (ou sa) nouveau président et vice président(e) qui alterne entre une présidence et une vice-présidence tantôt collège « Employeurs », tantôt collège « Salariés ».
A partir de cette année judiciaire 2023 et pour les trois années à venir le Conseil sera donc présidée par Madame Anne-Marie Pernin du collège « Employeurs », Patricia Baudrand assurera la vice-présidente (Collège salariés).
Madame la Présidente dans ces propos devait regretter un démantèlement progressif de l’institution comptant désormais 60 conseillers au premier janvier de cette année contre 76 précédemment.
La vice-présidente Patricia Baudrand devait rappeler en quelques chiffres l’activité du Conseil de Prud’hommes avec 313 affaires nouvelles enrôlées en 2022 contre 364 en 2021 soit une diminution de 14 %. Mais surtout, Patricia Baudrand devait, avec force, dénoncer la politique de démantèlement des Conseils de Prud’hommes en France, des limitation du budget de la Justice et de sa privatisation alors même que les « Prud’hommes » défendent une justice pour toutes et tous, accessible et gratuite. Elle (Patricia Baudrand) dénonce la diminution des droits des salariés au motif que les Conseils de Prud’hommes sanctionneraient trop lourdement les entreprises et pourraient mettre en péril l’équilibre économique de celles-ci en instaurant le barème « Macron ».
Après les réquisitions de Patrice Guignon, Procureur de la République la séance fut levée et l’ensemble des personnes présentes s’est retrouvé dans la salle de la coupole afin de partager le verre de l’amitié.
Michel Chevalier


-
Harry Potter a ensorcelé L'Antre des Bulles
-
Personne à la réunion du quartier Saint-Gobain à la Maison de quartier des Aubépins
-
BASKET - Dominique Juillot en lice pour prendre les commandes du basket français ?
-
Les reines de Carnaval n'ont pas eu le temps de s'ennuyer ce vendredi
-
GROUPE ELEC : ils s’associent pour satisfaire encore plus les besoins de leurs clients !
-
«La majorité municipale n'a plus d'idées, elle navigue à vue» (Alain Rousselot-Pailley)
-
Un mort après une sortie de route dans les gorges de La Canche
-
Grosse mobilisation en soutien à la maternité d'Autun... Le maire et le député hués par le public
-
38e Meeting National du Grand Chalon de Natation (Suite) : Cyrielle Duhamel, reine des bassins chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Les Chalonnais de l’Union Gymnique Chalon (catégorie 7-9 ans GAM) remportent les Championnats Départementaux par équipes de gymnastique
-
"Les Valoristes Bourguignons" font connaitre leur activité en ouvrant leurs portes aux élus de Champforgeuil et aux entreprises de la zone des Blettrys.
-
Le 38e Meeting National du Grand Chalon de Natation a commencé
-
Les salariés de la STAC à l'honneur à l'occasion de la remise des médailles du travail
-
Le CCAS de Châtenoy le Royal a remis 345,38 € à l’AFM Téléthon.
-
ELAN CHALON - Angers a plié face à l'attaque chalonnaise au Colisée
-
12ème Journée de Fédérale 2 : RTC 25 - RC Rillieux-la-Pape 15, réduits à 14 tout le match, les chalonnais héroïques se donnent de l’air au classement
-
Chalon-sur-Saône : Les chocolats parfaits à acheter pour offrir à la Saint-Valentin avec le chocolatier « Jeff de Bruges ».
-
L’assemblée générale de l’amicale intervillages pour le don du sang bénévole a eu lieue vendredi soir à Virey le Grand
-
Enorme succès de la 5ème édition du Battle hip-hop
-
Un clin d’oeil aux professeurs du Karaté Yoseikan Budo de Châtenoy le Royal
-
Le CCAS d’Oslon organise son traditionnel repas « cochon à l’ancienne » le samedi 11 février à partir de 12h
-
Chansons d’amour de tous les temps pour le concert du groupe Tétra du samedi 11 Février 2023 à 20h30 à la salle des fêtes de Châtenoy le Royal.
