Nord de l'agglomération
A Lessard-le-national, Michel Lefer a présenté ses vœux ce vendredi soir
Par Amandine Cerrone
Publié le 22 Janvier 2023 à 17h54

C’est ce vendredi à 19h que Michel Lefer, maire de Lessard-le-National avait invité les essartois à la traditionnelle cérémonie des vœux.
Et on peut dire que ces derniers ont répondu présents ! Il y avait du monde à la salle de la Curaine.
C’est après avoir accueilli chaleureusement ses convives, aux côtés de son équipe municipale, que Michel Lefer a pris la parole.
Il a tout d’abord remercié les personnalités présentes : Madame Karine Plissonnier, vice-présidente du Grand Chalon en charge des mobilités et des transports, Guillaume Thiébaud, maire de Virey-le-Grand et l’adjudant Geoffroy de la brigade de Chagny.
Il a également remercié pour leur présence, les élus, les représentants et présidents des associations, les représentants du corps enseignant, les nouveaux habitants et toutes les personnes qui avaient fait le déplacement ce vendredi soir.
Après trois ans de privation à cause de la crise sanitaire, cette soirée était la première cérémonie des vœux pour son actuelle équipe municipale.
Monsieur le Maire a présenté tous ses meilleurs vœux à l’assemblée et a tenu à avoir un pensée particulière pour « les familles frappées par la maladie, le deuil, la peine ou qui sont seuls ou en difficultés ».
En 2022, la commune a enregistré 8 naissances essartoises. Deux des ces bébés étaient parmi nous ce vendredi soir.
C’est ainsi que les parents de la petite Sibylle et ceux du petit Léon, ont présenté leurs petits bambins aux côtés de Monsieur le Maire : assurément le moment le plus « chou » de la soirée !
Puis, ce fut autour des nouveaux habitants de prendre le micro pour se faire connaître.
Michel Lefer a ensuite dressé le bilan des différents points forts de 2022 au niveau national comme l’allègement des mesures sanitaires avec une retour à la vie normale, le malheureux déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, les élections présidentielles et législatives ou encore le changement climatique et ses conséquences dramatiques et enfin le début de la fameuse crise énergétique dont nous subissons tous les mesures actuellement.
Monsieur le Maire a ensuite tenu à avoir un mot pour les associations : « Je tiens à remercier chaleureusement les présidentes et présidents des associations, les bureaux et les membres actifs pour leur engagement, leur investissement, leur présence. C'est à cet état d'esprit qui anime notre village et de tous ceux qui, par leur dévouement au quotidien le font vivre, que je voulais rendre hommage ».
Il a ensuite également remercié le CCAS (Centre Communal d’Actions sociales) et le service administratif de la mairie pour leur travail acharné.
Michel Lefer s’est enfin tourné vers l’avenir en annonçant les différents grands projets 2023 pour Lessard-le-national : rénovation des bâtiments communaux, travaux de voirie et entretien divers mais aussi un grand projet : Village, objectif 100% compost.
Voici le message des membres de la commission, présents ce vendredi soir à la salle de la Curaine, afin échanger avec les habitants et répondre aux éventuelles premières interrogations :
« Dès 2024, tous les foyers auront l'obligation de trier leurs déchets biodégradables. La commune a donc souhaité anticiper cette réglementation en informant et accompagnant tous les habitants dans la pratique du compostage.
Au-delà des enjeux réglementaires, ce projet a également pour ambition de renforcer les liens sociaux dans le village. Plusieurs activités seront organisées durant l'année, dans un climat convivial et favorisant l'entraide et l'interconnaissance entre les essartoises et essartois. Les écoles et les associations seront également mobilisées, ainsi que le Grand Chalon. »
Puis, ce fut enfin au tour des présidents des associations* de la commune de prendre la parole afin de présenter leurs activités à l’assemblée, parler de leurs projets 2023 et bien sûr inviter les essartois à les rejoindre.
C’est Richard Pinol, président des vétérans du foot de Lessard qui a fermé la marche. Et on peut dire que ce bout-en-train, fidèle pilier de la commune, n’a pas manqué de faire rire l’assemblée avec son humour légendaire : si vous avez plus de 35 ans et que vous souhaitez jouer au foot dans une ambiance loisir et conviviale, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe !
Après avoir adressé à nouveau ses meilleurs vœux 2023, Michel Lefer a invité les participants de cette soirée à partager le fameux verre de l’amitié.
Ce moment s’est poursuivie dans une ambiance chaleureuse et conviviale jusqu’à tard dans la soirée où les participants ont fait le chemin retour sous les flocons.
Amandine Cerrone.
*Liste des associations essartoises : Amicale de la pétanque, Tennis club La Thaliette, Sweet Country Dance, Anim’actions, Bibliothèque, Gym Volontaire, Kid écoles, SVLF football club, Club des vétérans du foot.


-
La ressource en eau potable pour Beaune et son agglomération...un enjeu majeur des années futures
-
La ressource en eau potable pour Beaune et son agglomération...un enjeu majeur des années futures
-
Forte mobilisation contre la réforme des retraites à Chalon-sur-Saône
-
Venue du Pays de Gex, Séverine a fait le choix de la Saône et Loire, pour lancer son activité professionnelle
-
Bernard, éternel chanteur des rues chalonnaises. Le clin d’œil du jour d’Infochalon
-
L'hôpital de Chalon sur Saône annonce la création d'une équipe mobile de gériatrie externe
-
Manifestation du 31 janvier : au cœur de la mobilisation
-
Manifestation du 31 janvier : les syndicats annoncent plus de 8000 à Chalon-sur-Saône
-
Aux Aubépins, le règlement de comptes entre deux familles, s'était soldé pour de lourds faits de violences
-
Agnès Raffiot a pris le poste de direction des soins, coordinatrice des soins du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey.
-
Près de 1000 visiteurs aux portes ouvertes de la toute nouvelle salle des Fêtes Alfred Jarreau
-
Manifestation du 31 janvier : L'Intersyndicale montre ses muscles pour l'acte 2 de la mobilisation
-
Chalon-sur-Saône : Spectacle grandiose lors de la 39ème édition du gala de l’Eveil au Colisée
-
Vœux de la Fédération des Républicains de Saône-et-Loire : Gilles Platret ne mâche pas ses mots
-
Agression à Chalon, mais des versions opposées : celle du prévenu, celles des victimes, celle du témoin
-
Déplacement du Ministre de l’industrie sur le Grand Chalon : Sébastien Martin appelle le Gouvernement à s’appuyer sur les intercommunalités pour réindustrialiser le pays
-
Qui veut reprendre l'Auberge de Saint Clément sur Guye ?
-
Les salariés de SOCLA débrayent et réclament une revalorisation salariale
-
CER CHALON/SAÔNE, une école de conduite qui vit avec son temps, dirigée par Lionel Delahoche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Elle se servait des numéros de carte bleu de l'amoureux de sa fille. Mais qui validait les achats sur le net ?
-
« École en danger » : les parents d'élèves de Givry contre les suppressions de postes
-
BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - 600,7 millions d'euros d'aides régionales attribuées en commission permanente
