Edito

RETRAITES - Le gouvernement claque la porte aux débats parlementaires

RETRAITES - Le gouvernement claque la porte aux débats parlementaires

Le carton rouge d'info-chalon.com

Dans une interview radio à France Info, ce dimanche, au lendemain d'un déplacement dans le Calvados, la Première ministre défend une nouvelle fois la réforme des retraites et affirme que le report de l'âge de départ à 64 ans "n'est plus négociable", avant les débats à venir à l'Assemblée. Une annonce pour le moins surprenante alors même que les débats parlementaires n'ont pas eu lieu.

Un carton rouge en terme de posture qu'info-chalon.com adresse dans la  gestion de la communication d'un sujet qui cristallise de nombreuses oppositions. Il parait assez incroyable que de constater à quel point le gouvernement peut se prendre les pieds dans le tapis. Comment adopter une telle posture alors même qu'il suffit d'attendre que la représentation nationale se positionne... à moins que finalement le gouvernement ait compris que sa majorité parlementaire s'effrite au jour le jour. Et là, ça pose d'autres questions ! 

En attendant, l'annonce d'Elisabeth Borne s'affiche comme un vrai camouflet à la représentation nationale. De quoi, apporter un peu plus d'eau au moulin aux oppositions à la réforme mais aussi à celles et ceux qui considèrent l'atteinte faite à la représentation nationale, un des piliers du système démocratique français.

L.G