Agglomération chalonnaise
Déplacement du Ministre de l’industrie sur le Grand Chalon : Sébastien Martin appelle le Gouvernement à s’appuyer sur les intercommunalités pour réindustrialiser le pays
Publié le 30 Janvier 2023 à 22h03

Le Ministre de l’industrie, Roland Lescure, s’est rendu ce lundi 31 janvier dans l’agglomération du Grand Chalon (71). Une visite ayant pour thème la réindustrialisation décarbonnée du pays et s’inscrivant dans le cadre du futur projet de loi sur l’industrie verte annoncé par le Ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire en début d’année.
Un déplacement qui intervient alors que Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon et de l’association Intercommunalités de France avait eu l’occasion de signaler le manque de dialogue entre Bercy et les collectivités au sujet de la réindustrialisation du pays1.
Une mise à l’honneur de la réussite économique du Grand Chalon
Au cours de ce déplacement, le passage de la délégation sur la zone d’activité économique SaôneOr, notamment sur le futur site de l’entreprise ITEN dont l’implantation au potentiel de création de 1000 emplois vient d’être annoncée, fut l’occasion pour Sébastien MARTIN de souligner les succès de la stratégie de développement économique portée par l’agglomération depuis 2014.
Visant le renforcement des filières industrielles du territoire grâce à la mise à disposition d’outils et de foncier économique de qualité, la création de formations d’enseignement supérieur répondant aux besoins en compétences et un accompagnement sur-mesure des entreprises, “cette stratégie a permis à l’agglomération de gagner en 10 ans 1 200 emplois sur la zone, 1 000 nouveaux habitants et 800 étudiants” comme l’a précisé le Président.
Dans un deuxième temps, la visite de l’Usinerie, pôle dédié à l’accompagnement des entreprises industrielles vers leur digitalisation récemment inauguré, a permis de valoriser l’engagement du Grand Chalon en faveur de la compétitivité de ses entreprises. Par la rencontre des étudiants, chercheurs, ingénieurs et la démonstration des outils technologiques de pointe présents sur site, le Ministre a pu découvrir l’offre de services “sur mesure” proposée aux entreprises.
Un déplacement conclu par un temps d’échanges avec des chefs d’entreprises à l’occasion duquel, ils ont notamment souligné l’importance de pouvoir s’appuyer sur un interlocuteur de proximité engagé comme le Grand Chalon pour se développer.
S’appuyer sur les territoires : une nécessité pour réindustrialiser le pays
Cette visite à été l’occasion, pour Sébastien MARTIN, de souligner l’importance d’engager une politique industrielle nationale pragmatique, décentralisée.
1 La Tribune, César Armand (24.01.23), Réindustrialisation : les intercommunalités regrettent un dialogue « quasiment au point mort » avec Bercy (en ligne)
Un enjeu selon lui “essentiel, aussi bien pour garantir l’avenir économique du pays, le développement équilibré de tous les territoires et la cohésion nationale”.
Dans cette logique, Sébastien MARTIN appelle à ce que les financements du plan “France 2030”, visant à rattraper le retard industriel français, soient aussi portés par les 149 Territoires d’Industrie comme le Grand Chalon afin que toutes les entreprises du pays répondant aux objectifs puissent effectivement en bénéficier.
En vue du futur projet de loi, Intercommunalités de France porte des propositions
La réindustrialisation étant un levier majeur pour l’aménagement équilibré de tous les territoires, l’association présidée par Sébastien MARTIN défend l’implication et la mobilisation des intercommunalités pour la mise en œuvre de la future loi industrie verte.
“Acteurs de proximité, nous sommes en capacité d’identifier les besoins des entreprises, de les accompagner et de leur apporter les outils nécessaires à leur développement” rappelle-t-il en redonnant l’exemple de la stratégie déjà déployée sur le Grand Chalon.
L’association compte donc porter plusieurs propositions dans le cadre des futurs travaux parlementaires dont, la mobilisation des intercommunalités labellisées “Territoires d’Industrie” pour décliner la stratégie nationale, l’identification de pôles industriels français pour animer cette dynamique dans les régions, mais également, répondre aux enjeux de formation par la création d’académies industrielles et technologiques dans ces pôles comme Sébastien MARTIN a déjà pu le demander à l’occasion de prises de paroles précédentes.
Photo LG - info-chalon.com
Plus de développements à venir plus tard sur info-chalon.com



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980