Saône et Loire
SIMPLIFICATION ADMINSITRATIVE - La préfecture de Saône et Loire annonce
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 31 Janvier 2023 à 17h51
Les démarches des services de l’État de Saône-et-Loire se simplifient. La direction départementale des territoires dématérialise les procédures liées aux demandes :
- de dérogations relatives à l’interdiction de circulation des poids lourds à certaines périodes dans le cadre de l’arrêté du 16 avril 2021. En effet, les véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) affectés au transport routier de marchandises sont soumis à des restrictions de circulation. Des dérogations sont prévues sous certaines conditions.
- d’autorisation de circulation des petits trains routiers touristiques. En effet, l'activité des petits trains routiers touristiques qui participent à des manifestations commerciales ou à une animation touristique ou des prestations de service ponctuels, est conditionnée à la délivrance d'un arrêté préfectoral. Leur circulation est réglementée par l'arrêté ministériel du 22 janvier 2015 définissant les caractéristiques et les conditions d'utilisation, destinés à des usages de tourisme et de loisirs.
Ces procédures sont désormais accessibles sur le site Internet "Démarches simplifiées" :
Pour les poids-lourds :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/derogation-pl-au-depart-de-la-saone-et-loire
Pour les petits trains touristiques :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/circulation-des-petits-trains-touristiques-en-saon
Les demandes devront s’effectuer en ligne. Elles seront directement instruites sur le site Internet par la direction départementale des territoires.
Le dépôt et l’instruction en ligne de ces demandes répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. La dématérialisation vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique.



-
Collège sans portable : Saint-Dominique expérimente un système de pochette numérique
-
Repas de fin d’année de l’équipe de boules lyonnaises des Barbarians dont certains joueurs prennent de nouvelles destinations
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.