Chalon sur Saône

Réforme des retraites : l'Intersyndicale appelle à manifester samedi matin

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 08 Février 2023 à 08h19

Réforme des retraites : l'Intersyndicale appelle à manifester samedi matin

Une quatrième manifestation contre le projet de réforme des retraites est prévue ce samedi 11 février 2023 à 10 heures, au départ de la Maison des Syndicats. Retour en images avec Info Chalon.

Selon les syndicats, plus de 7000 personnes se sont mobilisés à Chalon-sur-Saône lors de cette troisième journée de manifestation contre la réforme des retraites. Les forces de l'ordre en comptaient 6000.

Les différents syndicats se sont donnés rendez-vous devant la Maison des Syndicats, 2 Rue du Parc, comme lors de la seconde manifestation qui avait réuni  plus de 8000 manifestants selon l'Intersyndicale, le 31 janvier dernier.

C'est au cri de «La retraite à 60 ans, on s'est battu pour la gagner, on se battra pour la garder» que le cortège a longé les quais de Saône pour passer sur l'Avenue Niépce et devant l'Espace des Arts et le Conservatoire du Grand Chalon, emprunté l'Avenue Victor Hugo, remonté l'Avenue Georges Pompidou jusqu'à la Place Pierre Sémard (ex-Place de la Gare) où un vin chaud de l'amitié attendait les manifestants sous le barnum de la CGT.

Après ce moment convivial, le cortège a repris son chemin en remontant l'Avenue Jean Jaurès et le Boulevard de la République.

«Bloquons tout», pouvaient lire les manifestants en passant par la Rue Colette, lesquels entonnaient des slogans revendicatifs plus inventifs les uns que les autres à mesure qu'ils s'approchaient de leur terminus, à savoir la Maison des Syndicats.

 En parallèle, le débat s'est poursuivi à l'Assemblée nationale où le gouvernement a défendu sa réforme.  Un débat qui a été marqué par une vive agitation, lorsque le député La France Insoumise (LFI) de la 1ère circonscription du Nord, Adrien Quatennens, a pris la parole pour la première fois dans l'hémicycle, depuis sa condamnation pour violences conjugales.

 «C'est scandaleux», dénonce Pierre Cazeneuve, le député Renaissance (RE) de la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine.

De son côté, bien décidée à maintenir la pression sur le gouvernement, l'Intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, SUD-Solidaires, FSU) donne rendez-vous à la Maison des Syndicats, samedi 11 février à 10 heures, pour une manifestation d'ampleur.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati