Chalon sur Saône
Jean-Pierre Thielland, auteur du livre : ‘Je peux la taper...elle est de ma famille, attachement et violence éducative ordinaire’ animera une conférence à Chalon-sur-Saône
Publié le 24 Février 2023 à 08h45

Ce chalonnais, qui a été enseignant spécialisé en RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) et psychopédagogue en CMPP proposera une conférence sur ‘La violence éducative ordinaire’ dans les locaux de PsyArtFormation. Interview…
Sans en dévoiler trop sur la conférence que vous allez animer le 4 mars prochain, pouvez-vous nous dire ce qu'on entend par ' violence éducative ordinaire' ?
La violence éducative est le niveau de violence considéré comme acceptable comme faisant partie de la panoplie éducative utilisée de manière habituelle dans une majorité de familles. Elle peut être physique, (fessées, gifles, tirages d’oreilles, coups de pied), verbale, (cris, insultes, menaces, humiliations) ou psychologique ( chantage affectif, punition, refus de parler à l’enfant) etc … Le but est d’obtenir l’obéissance de l’enfant en lui infligeant une douleur.
Il y a encore aujourd’hui près de 80 % des parents qui utilisent la violence pour « éduquer leurs enfants ». ( voir l'article radiofrance.fr/franceinter sur les violences éducatives ordinaires - 5 chiffres à retenir du baromètre de la Fondation de l'enfance).
Comment avez-vous été amené à vous intéresser à cela ?
Sans en avoir eu vraiment conscience je crois que dès l’enfance je me suis demandé ce qui autorisait les adultes à être violent avec les enfants sans qu’il leur soit demandé des comptes. J’ai gardé cette question et plus tard, en lisant les livres d’Alice Miller, j’ai d‘abord compris le lien que l’on pouvait faire entre la violence subie dans l’enfance et la violence manifestée une fois adulte. J’ai également pris conscience des dégâts causés par cette pédagogie de la soumission qui vise à briser la volonté de l’enfant pour en faire un docile sujet.
De par votre expérience professionnelle, vous avez pu être le témoin des conséquences de cette violence éducative ordinaire, quelles sont-elles ?
Elles sont très nombreuses, j’en citerai deux. La première est évidente, les enfants apprennent par imitation, et leurs parents sont des modèles. Donc utiliser habituellement la violence dans les relations intra-familiales inscrit ce mode de comportement comme une référence. Et on le retrouve dans les conflits entre enfants ou adolescents et plus tard dans les relations des adultes.
Un autre conséquence est que les enfants régulièrement frappés ou humiliés par leurs parents se coupent de leurs émotions. Le sentiment d’injustice, la colère, la tristesse, toutes ces émotions essentielles et légitimes ne peuvent être ni exprimées, ni accueillies. Ce sont des enfants qui se forgent une carapace émotionnelle et qui disent « même pas mal ». Le problème est qu’ils deviennent des sujets insensibles à la souffrance d’autrui, de la même manière qu’ils sont sans émotion face à leur souffrance. » C’est la perte de l’empathie qui est le frein le plus fort à la violence. Elle nous empêche de faire souffrir les autres, parce que nous sommes en capacité de ressentir leur souffrance.
Vous avez écrit un livre 'Je peux la taper... Elle est de ma famille. Attachement et violence éducative ordinaire'. A qui s'adresse t-il ?
Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui travaillent avec des enfants mais aussi à l’ensemble des personnes qui côtoient des enfants. Il est basé sur des situations concrètes avec des exemples très faciles à comprendre. C’est un livre très abordable avec de nombreuses références bibliographiques pour aller plus loin si on le souhaite. C’est un livre qui donne la parole aux enfants.
Pour en savoir plus que la conférence : "La conférence se déroulera le Samedi 4 mars 2023 - 19h30 à PSYARTFORMATION - 9 Ter rue des Pattes - à CHALON SUR SAÔNE. Jean Pierre THIELLAND nous présentera ce qu’il entend par « violence éducative ordinaire ». En référence à la théorie de l’attachement, il abordera quelques-unes des conséquences de la violence éducative sur le développement de la personnalité des enfants. Nous verrons aussi comment peut se positionner l’adulte, ou le clinicien lorsqu’il occupe cette place de « témoin secourable » auprès de l’enfant, afin de lui permettre de renouer avec son authenticité et sa créativité. La conférence sera suivie d’un Questions/réponses et d'un temps convivial pour rencontrer l'auteur. L' Entrée est au chapeau et sur réservation : https://www.psyartformation.com "
SBR - Photo transmise par Jean-Pierre Thielland pour publication, visuels : PsyArtFormation


-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Dimanche 10 décembre, 10ème journée de Fédérale 2 : Chalon RTC – Villars-les-Dombes , venez encourager les rugbymans chalonnais
-
Quoi de neuf du côté du billard club chalonnais ?
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
Le Département de Saône-et-Loire enclenche le dispositif de viabilité hivernale
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Chalon-sur-Saône : Vivez un moment unique avec « Un Temps pour Soi »
-
Love is Love toute une gamme sexy de prêt à porter homme et femme
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
« Edith et Marcel », la référence concept-Store à Chalon-sur-Saône !
-
Le Moulin à café & boutique incontournable du café & du thé, Place Saint Vincent & son nouveau coin dégustation, Rue du Blé !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
‘La Mie Caline’, entrez dans un palais des saveurs
