Opinion
SALON DE L'AGRICULTURE : Les Départements revendiquent «la possibilité de réinvestir l’économie de proximité»
Publié le 03 Mars 2023 à 06h18

Le Président de Départements de France, François SAUVADET, s’est rendu au Salon International de l’Agriculture pour réaffirmer son soutien au monde agricole, ainsi que les engagements de DF en faveur du monde rural. Reprise des exploitations, gestion de l’eau, économie de proximité… En compagnie de Pascal COSTE, Président de la Corrèze et Vice-Président de DF en charge de l’agriculture, il a abordé le rôle que les Départements revendiquent dans ces différents domaines, au moment où le pays traverse une crise environnementale et énergétique majeure.
« Les coûts de production explosent, la concurrence internationale est toujours plus forte, les normes environnementales plus nombreuses, nous vivons une dégradation des conditions climatiques et nous attendons une sécheresse dont les conséquences seront dramatiques… Tout cela génère une crise des vocations. Le monde agricole a besoin de l’intervention des Départements. Nous devons pouvoir réinvestir le champ de l’économie de proximité et soutenir directement nos producteurs », a répété François SAUVADET aux acteurs avec qui il s’est entretenu.
Il est notamment allé à la rencontre des Jeunes Agriculteurs au sujet de la reprise des exploitations : en dix ans, la France a perdu 21 % de ses exploitations agricoles, 12 % d’emplois permanents, près de 60 % des chefs d’exploitations et co-exploitants ont 50 ans ou plus. L’ensemble des filières sont touchées et le manque d’attractivité de certains métiers affecte le renouvellement des générations. Des associations telles que Demain je serai paysan (DJSP) se mobilisent pour intéresser les plus jeunes au métier d’agriculteur.
« Vous êtes l’avenir de nos campagnes, ceux sur qui repose l’indépendance alimentaire de notre pays. Vous ne vous contentez pas de nourrir vos compatriotes, vous avez le souci de le faire bien et de le faire bon. Si la gastronomie française est aussi réputée que jalousée, c’est qu’il y a des Femmes et des Hommes passionnés par leur métier pour sublimer ce que nous offre la nature » leur a déclaré François SAUVADET.
Le Président de DF a également échangé avec les betteraviers, alors que les débats liés à l’utilisation de pesticides cristallisent les tensions. Il a rappelé le rôle essentiel des Départements en matière de gestion durable des ressources foncières et de sécurité alimentaire.
Pleinement convaincus des enjeux de santé publique, de qualité sanitaire et environnementale ou encore de justice sociale inhérents à l’éducation à l’alimentation, les Départements sont en effet nombreux à porter et/ou soutenir des initiatives visant à sensibiliser et accompagner les jeunes — et en particulier les collégiens — dans leurs choix alimentaires.
Alors que le plan de sobriété sur l’eau est très attendu, François SAUVADET a tenu à rappeler le rôle prééminent du Département, seul acteur local capable de mettre en place des solutions durables, à juste échelle, pour améliorer la production et la distribution d’eau potable. Que ce soit dans la gestion directe d’infrastructures ou dans la conduite de projets d’interconnexion des réseaux, le Département est aujourd’hui la collectivité de taille suffisamment critique pour assumer une bonne gestion de la ressource en eau, dont la raréfaction, due aux évolutions climatiques, fragilise la production agricole. « Cette capacité à assurer de facto les travaux de maîtrise d’ouvrage nécessaires à la bonne gestion de la ressource en eau doit être reconnue et sanctuarisée par la loi. DF soutient le positionnement du Département comme collectivité pilote de l’interconnexion et souhaite inscrire dans la loi la possibilité d’intervenir en maîtrise d’ouvrage, à la demande des syndicats et EPCI, quand les travaux excèdent leur périmètre », a-t-il expliqué.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise