Chalon sur Saône
Découvrez Tai Chi Taoïste avec l’interview de la chalonnaise Agnès Coulon, instructrice
Publié le 08 Mars 2023 à 08h00




Des portes ouvertes auront lieu le 11 mars à la Maison des Sports. Soyez curieux, venez essayer, osez ! Un nouveau cycle débutant vous est proposé dès ce mois-ci.
L'association Tai Chi Taoïste s'est implantée à Chalon-sur-Saône en 2013, sous l’impulsion de Sara Lord, instructeur accrédité par l'association. Cette anglaise qui travaille à Chalon-sur-Saône avait auparavant créé des cours de tai chi taoïste en Côte d’Or, juste après son arrivée en France en 2002. Au plus fort, la section de Chalon-sur-Saône a compté jusqu’à 150 adhérents ; comme beaucoup en baisse depuis le COVID, le Tai Chi Taoïste entend bien faire connaître cet ‘art interne de santé’, capable de nombreux bienfaits. Les cours ont lieu dorénavant à la Maison des Sports de Chalon les mardis et jeudis.
Des bienfaits ? Quels sont-ils ?
Aujourd’hui, 2 instructrices représentent l'association de Tai Chi Taoïste à Chalon-sur-Saône, qui est une association internationale : Sara Lord et Agnès Coulon. L’une a 30 ans d'expérience et a connu Maître Moy Lin-Shin, le fondateur de l'association, l’autre Agnès Coulon, bénéficie de 9 ans de pratique. Le Tai Chi Taoïste, pour toutes les deux, a résolu d'importants problèmes de dos et de douleurs chroniques. La disparition de la douleur a eu un tel impact dans leur vie que toutes les deux ont eu envie de le transmettre cet ‘art interne de santé’. Mêmes constatations du côté des adhérents qui trouvent là une amélioration de leur état général et qualité de vie.
Interview d’Agnès Coulon :
Qui est à l'origine du Tai Chi Taoïste ?
L'association de Tai Chi Taoïste a été fondée en 1970 à Toronto par Maître Moy Lin-Shin, moine taoïste immigré au Canada. Le Tai Chi Taoïste est un art interne de santé, de style YANG, le plus répandu en Chine, visant à une interaction harmonieuse entre le corps, le cœur et l’esprit.
Revenons sur les bienfaits…
Les bienfaits du Tai Taoïste sont le soulagement de la douleur, l'amélioration de la santé, de la vitalité et de la qualité de vie en apportant une détente profonde, l'évacuation du stress, l'équilibre, la flexibilité, la concentration, une plus grande mémoire, la force musculaire, la rectification de la posture. La pratique ensemble et en silence en fait une excellente méditation.
Il existe plusieurs formes de Tai Chi. En quoi le Tai Chi Taoïste est-il différent ?
Le Tai Chi Taoïste se distingue par le fait de son accessibilité : le débutant va commencer sa pratique de l'enchaînement des 108 mouvements par des séances introductives simplifiées ressemblant à la marche, et ce, durant 3 mois, ce qui prépare le corps à l'approfondissement du Tai Chi ensuite.
La particularité aussi du Tai Chi Taoïste est que tous les instructeurs sont bénévoles (volonté de Maître Moy de cet enracinement dans la tradition taoïste) et accrédités, en formation continue obligatoire.
À qui s'adresse le Tai Chi Taoïste ?
Le Tai Chi Taoïste s'adresse à tous, quel que soit l'âge, y compris les personnes à mobilité réduite pour lesquelles les mouvements peuvent être adaptés selon les besoins.
Plus de renseignements :
Jours et horaires des pratiques pour débutants : le mardi de 20h à 21h et/ou le jeudi de 15 h à 16 h à la Maison des Sports de Chalon-sur-Saône.
Le forfait Débutants s'élève à 63 € et recouvre l'adhésion à l'association, un T-shirt et 3 mois de pratique. Précision : il est possible de commencer tout au long de l'année !
Nouveau cycle débutants : PORTES OUVERTES à la Maison des Sports le 11 mars 2023, à 11 h.
Soyez curieux, venez essayer, osez !
S'en suivra un nouveau cycle débutants.
SBR



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980