Chalon sur Saône
CONSEIL MUNICIPAL - 26 points à l'ordre du jour ce jeudi soir à Chalon dont le rapport d'orientations budgétaires
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 16 Mars 2023 à 15h17

Jour de conseil municipal ce jeudi soir à Chalon avec un certain nombre de points à l'ordre du jour dont l'élection du nouveau 1er adjoint et le Rapport d'Orientations Budgétaires.
Les conseillers municipaux auront à coeur d'aborder différents sujets ce jeudi soir et notamment le point 2 de l'ordre du jour qui s'établit à 26. Le point 2 concerne l'élection du nouveau 1er adjoint en remplacement d'Hervé Dumaine. Selon toute vraisemblance, la seule candidature qui sera présentée ce jeudi soir, sera celle de Bruno Legourd, comme info-chalon.com l'a mentionné à plusieurs reprises. Peu ou pas de changements finalement dans l'organisation. A noter toutefois, que la délégation "sécurité", un dossier lourd et épineux en collectivité locale, sera finalement aspiré par le maire en personne. L'occasion pour la ville de Chalon sur Saône d'éliminer un poste d'adjoint au sein de l'exécutif.
La question du "ministère de l'intérieur" étant toujours un dossier clé dans la gestion d'une collectivité, Gilles Platret se dispensera d'un élu en charge de ce dossier. L'occasion aussi pour la ville de Chalon de réaliser une petite économie en terme de versement d'indemnités finalement, sauf si entre temps, une autre délégation devait surgir.
L'élection devrait se dérouler à bulletins secrets et chacun s'amusera à compter les voix en faveur de Bruno Legourd, évidemment. L'idée étant que la majorité municipale vote d'une seule voix... et là c'est un autre sujet.
Une dette toujours bien présente....
Autre sujet qui devrait susciter un peu d'animations dans le microcosme politique local, c'est bien la question des finances. Une situation qui malgré les déclarations d'intentions est de loin de s'améliorer. L'endettement retrouve un niveau guère différent de celui du mandat de Christophe Sirugue, pourtant au coeur des critiques. Ainsi au 31 décembre 2022, l'encours de la dette de la ville de Chalon était fixé à plus de 80,2 millions d'euros. Gilles Platret annoncera ce jeudi soir pour 2023, un montant d'investissement de 12 millions d'euros et la volonté de stabiliser la dette à 80 millions d'euros.
Autant de sujets que devrait susciter des commentaires du côté des oppositions municipales.
Info-chalon reviendra en détails sur les projets d'investissements fixés par le Rapport d'Orientations Budgétaires 2023.
Pour rappel, le Conseil Municipal est diffusé en direct à compter de 19h depuis le site internet de la ville de Chalon.
L.G



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin