Opinion
"ce nouveau bac nous rend la vie impossible !" pour la FCPE
Publié le 19 Mars 2023 à 09h20
Bac 2023 : préserver les candidats !
Décidément, ce nouveau bac nous rend la vie impossible !
La FCPE appelle le ministère de l'Education nationale à préserver le droit de grève des enseignants tout en garantissant la bonne tenue des épreuves de spécialité prévues la semaine prochaine. Et ce, au regard de l’actualité qui percute, une nouvelle fois, de plein fouet les candidats au baccalauréat.
Dans bon nombre d'établissements, malgré l'engagement des enseignants et un rythme souvent infernal pour les élèves, les programmes n'ont pas pu être bouclés compte tenu du calendrier des épreuves de contrôle anticipées, imposé par la réforme. Cette situation ajoute du stress au stress car Parcoursup lui, n'attendra pas...
La FCPE demande bienveillance et compréhension de la part des chefs d’établissement et des équipes éducatives sur les éventuels retards des élèves ou autres difficultés d’organisation pour passer les épreuves.
Depuis la mise en place de la réforme des lycées en 2019, aucune année n’aura été "normale" pour les différents candidats au baccalauréat : mise en place dans un climat de rejet général de cette réforme, crise sanitaire et multiples adaptations parfois improvisées et aujourd'hui réforme des retraites qui interroge la société toute entière, élèves compris.
Les constats sont là, le cycle du lycée s’est transformé en usine à gaz et est assujetti au calendrier de Parcoursup. Dès la classe de première, les candidats sont confrontés à une anxiété démesurée, à chaque évaluation, pour préparer, obtenir leur baccalauréat et construire leur parcours d’orientation qui s’est fortement complexifié. La FCPE a partagé largement au niveau académique comme national les difficultés et le vécu des communautés éducatives : programmes denses et impossibles à boucler, superposition de calendriers d’orientation et d’épreuves, distorsion du sentiment d’égalité de traitement des candidats avec les projets locaux d’évaluation...
Au-delà de l'actualité, la FCPE demande une remise à plat totale du format du baccalauréat et de son calendrier intenable et organisera prochainement une grande consultation nationale en direction des élèves et des parents.
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
Une série d'accidents sur les routes de Saône et Loire ce vendredi après-midi
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »
-
TEMPETE KIRK - Le standard des sapeurs-pompiers de Saône et Loire déjà bien sollicité
-
"Le RN en Bourgogne-Franche-Comté : bas les masques !" rappelle le collectif Pour un Avenir Solidaire en Chalonnais
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire
-
ORAGE/PLUIE/INONDATION - Vigilance jaune activée en Saône et Loire
-
«Et par Saint-Michel, vive les Paras !», les parachutistes ont honoré leur saint patron à Chalon-sur-Saône