Chalon sur Saône
Depuis 2ans, Le Grand Chalon, la ville de Chalon-sur-Saône et son CCAS s’engagent pour le réemploi de leur matériel informatique
Par J.P.B
Publié le 28 Mars 2023 à 07h43

La conférence de presse !
Depuis deux ans maintenant, Le Grand Chalon, la Ville de Chalon-sur-Saône et son CCAS agissent en collaboration avec l’Association Tremplin 71, pour réduire l’empreinte environnementale du numérique en organisent une collecte auprès de 19 communes en vue de favoriser le réemploi des terminaux numériques. En effet, le réemploi de ces équipements est souvent possible, mais également essentiel pour respecter la hiérarchie des modes de traitement des déchets, la prévention primant sur le recyclage.
Cette opération qui s’est déroulée du 13 au 18 mars, où 27 points de collecte ont été mis en place sur les communes participantes telles que : Chalon-sur-Saône, Saint Rémy… mais aussi ST Bérain / Dheune, Rully, Saint Jean de Vaux, Virey-le-Grand Oslon Crissey … a permis de récupérer 1 tonne de déchets ; déchets informatiques et numériques qui seront réhabilités ultérieurement dans des ateliers d’inclusion numérique du territoire par des personnes en contrat de réinsertion. S’en suivra une redistribution de ce matériel solidaire pour une revente à des particuliers ou des associations à moindre coût.
Aussi, le lundi 27 mars à 16 heures, à l’Hôtel de l’Agglomération sise 23 rue Georges Pompidou à Chalon-sur-Saône, se tenait la conférence de presse sur le fonctionnement de ce dispositif de redistribution de ce matériel solidaire en collaboration avec la société Tremplin. Un point presse qui se déroulait en présence de Sylvie Trapon, Vice-présidente en charge du numérique (Maire de Rully), Annie Lombard, Vice-présidente en charge de la politique de la ville, des solidarités, de l’emploi et de l’insertion, Dominique Juillot, 1er Vice-président en charge de la transition écologique, de l'aménagement durable du territoire et de l'urbanisme, Claudette Jaillet, Présidente de l’Association Tremplin, Jennifer Euvrard de l’Association Tremplin, Alexandre Galissou Assistant technique à la Maison Digitale, Jean-Baptiste Bois, Directeur de la Maison Digitale…
Lors de la conférence de presse, les membres de l’Association Tremplin expliquaient qu’ils étaient basés depuis 1997 à Pierre de Bresse ; que l’association possède 3 ateliers différents : environnemental, couture et dernièrement, maison digitale ( 3 sites occupés par 28 salariés dont 60% sont en réinsertion). Depuis 2019, elle travaille aussi sur un site qu’elle a créé ‘La maison digitale’ et propose aux collectivités de récupérer vos ordinateurs tablettes et autres matériaux numériques endommagés, ou à changer, par la mise en place d’un projet local valorisant qui lutte contre l’anti-gaspillage de votre matériel informatique avec 6 bonnes raisons de le faire : 1 Pour reconditionner vos anciens PC ; 2/ Créer des emplois locaux ; 3/ Un matériel qui sera revendu à bas coût ; 4/ Réduire la fracture numérique, 5/ Devenir autonome pour les démarches en ligne ; 6/ Agir concrètement pour l’environnement. Une association qui travaille sur 2 Filières : La filière destruction, du métal, des cartes mères et déchets ultimes et la filière réemploi avec une garantie de 6 mois pour les PC portables ainsi qu’un partenariat Microsoft pour les licences !
Camion servant à récupérer les déchets informatiques et numériques!
(une société que vous pouvez contacter au 03 85 76 26 70 ou sur son site www.ateliertremplin.fr ).
J.P.B
-
FOIRE DE CHALON - Des bons d'achats quotidiens à gagner chez les commerçants du centre ville de Chalon
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Au CHS de Sevrey, la psychiatrie française s'est penchée sur la problématique de l'attractivité de la profession
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
BETCLIC ELITE (2e journée) - L'Elan Chalon a sombré face au rocher monégasque
-
La rythmique du jazz manouche à nulle autre pareille, excitée par Ninine Garcia, en représentation le 29 septembre à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
-
Merci à Yak pour cette belle dédicace à Chalon sur Saône
-
Le clin d'oeil du jour adressé par Didier
-
Viva Factory : une vingtaine d'exposants tissent la réussite de l’événement
