Saône et Loire
SECHERESSE - Le Préfet place la Saône et Loire en vigilance
Publié le 31 Mars 2023 à 18h07
Ce premier niveau n’entraîne pas de mesures de restrictions, mais appelle à informer largement les particuliers et les professionnels et à les inciter à économiser l’eau.
La situation est préoccupante en Saône-et-Loire. Les pluies de l’automne et de l’hiver ont été très insuffisantes. Il n’a quasiment pas plu de mi-janvier à début mars sur l’ensemble du département. Si les précipitations des 15 derniers jours ont été bénéfiques à la végétation et aux débits des cours d’eau, elles ne suffisent pas à recharger les nappes.
C’est pourquoi le préfet a décidé de prendre un premier arrêté sécheresse qui place l’ensemble du département en vigilance.
Ce premier niveau n’entraîne pas de mesures de restrictions, mais appelle à informer largement les particuliers et les professionnels et à les inciter à économiser l’eau.
Toutefois, compte-tenu de la situation, des premières mesures de restriction des usages de l’eau pourraient être fixées prochainement. Le préfet réunira l’ensemble des acteurs concernés le 14 avril prochain pour les assises de l’eau.
Le préfet en appelle à la responsabilité de tous pour anticiper la période difficile. Il est important d’ores et déjà d’adapter ses pratiques dans un objectif de sobriété (privilégier les douches aux bains, réparer les fuites d’eau même minimes...), et d’adapter les activités économiques pour aller vers une réduction des prélèvements (révision des process industriels, optimisation du recyclage, sélection de plantes résistantes à la sécheresse...)
Pour que la France soit à la hauteur des enjeux sur la ressource en eau, le Président de la République a présenté ce jeudi 30 mars le plan de sobriété sur l’eau, qui repose sur 5 axes :
• Faire des économies d’eau dans tous les secteurs dans la durée.
• Lutter contre les fuites et moderniser nos réseaux, avec 180 millions d’euros mobilisés pour résorber les fuites, réaliser des travaux de sécurisations nécessaires dans 2000 communes et équipes les réseaux de compteurs intelligents.
- 1000 projets pour recycler et réutiliser les eaux usées, avec l’ambition de passer à 10 % d’ici à 2030 grâce à l’identification de 1000 projets en 5 ans, en lien avec les collectivités territoriales, pour réutiliser nos eaux usées.
- Planifier les usages de l’eau et les transformations de notre modèle agricole, avec l’ambition d’accompagner le développement de l’irrigation sur de nouveaux territoires, par une baisse de la consommation individuelle et une adaptation des filières.


-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
Le Département de Saône-et-Loire enclenche le dispositif de viabilité hivernale
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Love is Love toute une gamme sexy de prêt à porter homme et femme
-
Chalon-sur-Saône : Vivez un moment unique avec « Un Temps pour Soi »
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
« Edith et Marcel », la référence concept-Store à Chalon-sur-Saône !
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Le Moulin à café & boutique incontournable du café & du thé, Place Saint Vincent & son nouveau coin dégustation, Rue du Blé !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
‘La Mie Caline’, entrez dans un palais des saveurs
-
Octobre Rose : Les organisateurs de la 10ème édition de la Chalonnaise remettent 11 750 euros à chaque association impliquée dans la course
-
L'école de Production de Chalon sur Saône poursuit son chemin tout en ne manquant pas de projets
