Chalon /autour de Chalon
Foire aux plantes rares de la Ferté : un rendez-vous incontournable
Par Astrid Creutzer
Publié le 14 Avril 2023 à 20h50

Michel Maréchal, président et organisateur de la foire aux plantes rares de la Ferté, revient sur 20 années de passion et de dévouement.
Ce passionné de plantes très investi dans le milieu associatif de Varennes-le-Grand, prend le temps ce matin, malgré un planning serré, de retracer la genèse de ce rendez-vous printanier incontournable des amoureux des plantes : « J'allais régulièrement à une petite foire aux plantes à la Chaux. J'ai sympathisé avec l'organisatrice et je me suis dit, pourquoi ne pas organiser notre propre foire ».
Avec l'aide précieuse de Jacky Prud'homme, ancien employé des espaces vertes de Chalon-sur-Saône, il crée sa première foire sur une petite place du foyer rural de Varennes-le-Grand : « À l'époque, elle ne regroupait qu'une vingtaine d'exposants ».
Aujourd'hui 130 exposants, petits producteurs français ou étrangers viennent faire le bonheur des visiteurs : « Il n'y a aucun revendeur, nous ne les acceptons pas », précise-t-il. « L'organisation d'une telle manifestation est longue est fastidieuse. Entre les souhaits des exposants au niveau matériels, l'électricité, les administratifs, il faut compter une année de préparation », explique-t-il. « Nous prenons soin également de ne pas créer de concurrence entre nos exposants. Cette année, nous n'aurons que deux rosiéristes, par exemple ».
L'organisation d'une telle manifestation est longue et fastidieuse. Entre les souhaits des exposants, l'électricité, l'eau et les administratifs, il faut compter un an de préparation. Le côté financier n'est pas à négliger non plus : « On finance la foire par des subventions et des partenariats, mais aussi une bonne partie nous-même ».
On compte 80 bénévoles par jour pour préparer un tel événement.
Mais cette année, la fête sera encore plus belle : « Notre responsable de la communication, Nathalie Régnier, s'est surpassée pour que ce 20e anniversaire reste dans les annales », m'explique Monsieur Maréchal.
Le soleil sera-t-il au rendez-vous ?
La météo joue un grand rôle lors d'événements extérieurs comme celui de la foire aux plantes rares de la ferté : « Nous scrutons la météo depuis une semaine. On est toujours anxieux », avoue le président de la foire. En effet, c'est près de 14.000 visiteurs attendus sur deux jours !
Beaucoup d'habitués et de passionnés se réunissent dès le samedi pour faire leurs achats. Le dimanche, les promeneurs, les flâneurs et les familles se donnent rendez-vous pour passer un bon moment et bien souvent « craquer » pour un coup de cœur.
info.chalon souhaite un bel et heureux 20e anniversaire à la Foire aux plantes rares de la Ferté.
Horaires :
Samedi 15 avril de 9 h à 18 h
Dimanche 16 avril de 9 h à 18 h
Entrée : 5 euros, gratuits pour les moins de 16 ans
Astrid Creutzer
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Au CHS de Sevrey, la psychiatrie française s'est penchée sur la problématique de l'attractivité de la profession
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
La rythmique du jazz manouche à nulle autre pareille, excitée par Ninine Garcia, en représentation le 29 septembre à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
-
Merci à Yak pour cette belle dédicace à Chalon sur Saône
-
Le clin d'oeil du jour adressé par Didier
-
Viva Factory : une vingtaine d'exposants tissent la réussite de l’événement
-
Nouvelle victoire des rugbymen de Givry-Cheilly
-
Vous avez dit féminisation de l'industrie ? Un ex-salarié de Verallia livre son sentiment
