Livres
Savannah, le nouvel ouvrage de Jacques Broyer, nous emmène dans le Nouveau Monde au début du 19e siècle
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 03 Mai 2023 à 06h31

Jacques Broyer a fait paraître en mars dernier aux Editions L’Harmattan son dernier livre, intitulé « Savannah, les aventures d’un Mâconnais dans le Nouveau Monde ». Bien que d’origine mâconnaise, l’auteur n’est pas inconnu des Chalonnais, et particulièrement du monde de l’enseignement.
L’écrivain de 72 ans a en effet été durant une dizaine d’années inspecteur de l’Education nationale dans la Cité de Niépce.
L’heure de la retraite ayant sonné en 2011, Jacques Broyer s’est lancé dans l’écriture et a publié notamment deux biographies d’instituteurs de Saône-et-Loire aux destins singuliers. « Pierre Vaux, instituteur. Une vie sacrifiée » en 2017 et « Désiré Barodet, ouvrier de la république » en 2019.
Inspiré d’une histoire vraie
« Savannah, les aventures d’un Mâconnais dans le Nouveau Monde » est inspiré d’une histoire vraie : celle de François Dure dans les Caraïbes puis à Savannah entre 1816 et 1833. Un beau matin de 1816, ce marchand de vin, bonapartiste convaincu, a décidé de tout plaquer et de quitter Mâcon. Direction : La Rochelle et les Antilles. Après plusieurs années d’errance, il s’est installé à Savannah, alors capitale de l’état de Géorgie. S’en est suivi toute une correspondance avec son frère Jean-Baptiste, retiré à Mâcon après une brillante carrière militaire sous l’Empire. Une correspondance conservée aux Archives départementales de Saône-et-Loire et découverte par Jacques Broyer au hasard de ses recherches.
Il était une fois l’Amérique...
Tout au long des quelque 280 pages du roman, on voyage en sa compagnie dans ces régions du monde bouleversées par l’affrontement avec l’Angleterre au tournant du 19e siècle et dans une Amérique en devenir. On y rencontre des personnages hauts en couleur : capitaines de vaisseaux, acteurs ou témoins des récents conflits maritimes, pirates à la solde des colonies rebelles espagnoles, planteurs des Petites et des Grandes Antilles, Indiens Cherokees chassés par l’avancée impitoyable des colons européens. On y croise également quelques fortes personnalités féminines que la colonisation du continent américain a jetées là par hasard. On y observe aussi le quotidien d’une ville esclavagiste du sud des Etats-Unis, Savannah, sa culture particulière, les évolutions et les tensions qui vont la conduire au cataclysme de la guerre civile quelques décennies plus tard.
Dans un style alerte et vivant Jacques Broyer nous livre un récit pour le moins original, bien documenté, et qui au fil des pages nous tient en haleine... Un roman historique à mettre dans sa valise avant de partir en vacances et que l’on pourra se faire dédicacer par l’auteur le samedi 27 mai à la librairie Les Arcades à Tournus.
Gabriel-Henri THEULOT
-
FOIRE DU GRAND CHALON - L'amour de la baguette et des bonnes brioches : un double concours qui croustille pour l'Union des artistes boulangers de Saône-et-Loire
-
Réflexologue plantaire, Aline André propose un accompagnement en période de soins lourds contre les cancers
-
Bibliothèque Municipale : « Saint-Marcel en images » ce jeudi 5 octobre à 14h30
-
Concert de guitare espagnole et sud-américaine à la Cathédrale Saint-Vincent
-
Des postes sont à pourvoir au Casino JOA de Santenay
-
L’équipe fanion du HBSM enchaine à l’extérieur
-
A Epervans, les associations de la commune se sont retrouvées ce samedi 30 septembre
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Sylvie et Charlotte sont les nouvelles propriétaires de Baboüsh 17 rue au Change à Chalon centre-ville
-
Le coup de gueule de Gianni Pillon, Directeur de l'IUT de Chalon
-
Superdry à Chalon-sur-Saône, c’est fini !
-
L'extension de 26000 m2 de Framatome à Saint-Marcel validée en conseil communautaire
-
FOIRE DE CHALON - L'Union des boulangers de Saône et Loire présente pour promouvoir son savoir-faire
-
Institut de beauté ‘L’atelier de Romy’ : Et si vous preniez un temps rien que pour vous ?
-
Un chien a été filmé en excès de vitesse au volant d'une voiture
-
De nombreux fans dès 19h à la librairie spécialisée Hero Manga pour la Nuit ‘One Piece’
-
Thomas Dutronc, Ninine Garcia, Django, la guitare, le jazz manouche…la plus que belle vie en somme !
-
Plus de 3000 visiteurs ce week-end aux portes ouvertes de l’aéroport du Grand Chalon à Fragnes La Loyère.
-
FOIRE DE CHALON - Un sou est un sou pour le Comité de Foires de Chalon
-
Inauguration de la 87ème édition de la Foire du Grand Chalon - Un lancement aux couleurs ‘d’Amérique Latine’
-
Un clin d'oeil pour le départ de Lucas, journaliste au JSL
-
SECHERESSE - La Côte d'Or s'enfonce un peu plus dans la difficulté ... de nouvelles restrictions applicables à partir de ce samedi
