Saône et Loire
Salon des Antiquaires de Tournus : le bilan de cette édition 2023
Par Astrid Creutzer
Publié le 09 Mai 2023 à 19h51

La 51e édition du Salon des Antiquaires de Tournus qui s'est tenue du 29 avril au 8 mai dans les salles abbatiales de Tournus, vient tout juste de se refermer, l'occasion pour les organisateurs de poser le bilan.
Rendez-vous incontournable entre les amateurs d'art et les exposants depuis 1972, le Salon des Antiquaires vient de fermer ses portes après 10 jours d'exposition. Cette année, 16 exposants venus de toute la France, ont participé à l'événement en présentant aux visiteurs tout types d'objets, meubles, peintures et tapisseries d'époque. Une édition qui, selon le président de l'Asat (Association des Antiquaires de Tournus), Jean-Claude Arnoult, s'est déroulée sans encombre : « L'édition 2023 du salon s'est très bien déroulée, les exposants sont satisfaits et au niveau des entrées on est un peu près dans les mêmes quotas que l'an dernier, donc 1.500 personnes ».
Si le Salon des Antiquaires de Tournus continue son ascension depuis plus de 50 ans, il reste le seul à se maintenir dans la région : « On reste l'un des seuls salons des Antiquaires aujourd'hui dans la région parce que celui de Bourg-en-Bresse ne le fait plus, Paray-le-Monial non plus, Dijon également, donc on finit par être l'un des derniers », explique Jean-Claude Arnoult, « Ce n'est pas un marché en expansion, les antiquités sont réservées à des connaisseurs, collectionneurs ou bien des amateurs. Il y a aussi des curieux qui viennent ici pour voir de belles choses, mais la principale clientèle regroupe des gens qui achètent des maisons bourgeoises ou des châteaux et qui veulent remeubler leur demeure avec des meubles et objets d'époques », poursuit-il.
Un rendez-vous important pour les amoureux de l'art
Parmi les 16 exposants, beaucoup viennent de Lyon, de Dijon, d'Alsace, mais aussi du très célèbre Village des Antiquaires de Beaune : « 70 % des exposants reviennent chaque année, il y a beaucoup d'habitués. On a aussi deux nouveaux exposants cette année spécialisés dans l'art déco. Ça revient à la mode, il y a des objets des années 50/60, il y a une vraie demande », explique le président de l'Asat.
Entre ces objets plus contemporains, on retrouve aussi beaucoup de marqueterie du XVIII et XIXe siècle, des tapisseries, de la verrerie et des objets de curiosité venus du monde entier. Des pièces rares qui reposent dans un magnifique écrin médiéval, le réfectoire et le cellier des moines : « C'est un petit salon, on a toujours voulu garder un côté convivial pour que les exposants se sentent bien. L'endroit est agréable, ce n'est pas comme les salons traditionnels dans les hangars en dehors des villes, ici il y a un certain charme qui colle avec le thème du salon. On a aussi beaucoup d'étrangers qui viennent de partout, ils visitent l'Abbaye donc après ils viennent ici », révèle Jean-Claude Arnoult.
Une édition 2023 au bilan positif : « D'après les premiers éléments qu'on a pu recueillir, les ventes se sont bien passées. Je pense que les exposants ont envie de revenir, c'est une bonne chose, ça veut dire qu'ils ont bien travaillé », conclue le président de l'association.
-
Avis de décès d'Alexandre Treffort
-
Frelons, guêpes, rats, punaises de lit et autres pigeons n'ont qu'à bien se tenir avec Dérat Services 71
-
Patiss’Moon : Anaïs Petit cartonne avec ses pâtisseries à Epervans !
-
"L’épicerie de Flo" à la résidence séniors de Châtenoy le Royal.
-
Nadia Marchal - Pimet s’installe à la nouvelle Maison « Horizon Santé » avenue Boucicaut
-
« Au pire ça marche ! »Thierry Combe a garé sa caravane à Saint-Marcel et vous propose 3 spectacles gratuits les 25,26 et 27 mai prochain
-
Le Chef du restaurant « Le Verre Galant » a changé sa carte
-
La chance sourit au Casino de Santenay : en misant 0,80 €, elle décroche presque 50 000 euros !
-
Auxonne remporte la 6ème édition du concours international franco suisse vétéran de boule lyonnaise, l’équipe Suchaud fait le show et termine 2ème invaincue
-
Excès de vitesse en série pour 5 jeunes de Saône et Loire ... et suspension de permis à la clé
-
Les nouveaux locaux de la gendarmerie de Givry officiellement inaugurés
-
C'était l'heure des retrouvailles pour les anciens élèves de Saint-Ambreuil
-
Fermeture de La Hotte aux jouets le 3 juin au soir, Thierry Nicollet remercie sa fidèle clientèle
-
Hommage à Annie CLEAUX Cheville ouvrière de l‘ Eveil de Chalon sur Saône Secrétaire du Comité départemental FSCF 71.
-
« J’entends moins bien qu’avant… » Que faire ? Témoignage d’une cliente appareillée chez Correction Auditive L’Hôte Lemaire
-
Ça s'annonce plutôt pas mal pour ce week-end en Saône et Loire !
-
Carnet blanc : Élisa et Frédéric se sont dit oui
-
Explosion de saveurs au Pixelles Pintxos
-
OFFRE D'EMPLOI - Plusieurs postes à pourvoir chez Labrosse Azur
-
En Bourgogne-Franche Comté, en 2022, les Douanes ont saisi pour 8,5 millions d'euros de stupéfiants
-
GOLF - Sasha et Silvère Platret réalisent un eagle... et remportent la 2e coupe Côté Optique
-
Retour en images sur le match ASHBCC-Entente Strasbourg/Schiltigheim (27-25) (1/2)
