Chalon sur Saône
La FNACA locale fait le point sur ses activités
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 13 Mai 2023 à 08h25

Après avoir accueilli au Clos Bourguignon la réunion du Comité départemental de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) le jeudi 20 avril, il est temps de faire le point sur la situation et les activités du comité local. Plus de détails avec Info Chalon.
Comme nous l'indique Jean-François Drillien, son président, fort de ses 235 adhérents, ce qui en fait de facto l'association d'anciens combattants la plus importante de Saône-et-Loire, il est temps pour le Comité Chalon-Ville de faire le point sur sa situationn et ses activités.
Un comité fier d'avoir accueilli au Clos Bourguignon, pour la 5ème fois dans notre ville, la réunion du Comité départemental de la FNACA le jeudi 20 avril 2023. La dernière fois que le comité local a accueilli un événement d'une telle ampleur remontait à novembre 2007.
Depuis 2002, date d'entrée en fonction de président du comité local de la FNACA de Jean-François Drillien en lieu et place de Maurice Reboul qui en a été le président depuis 1994, le comité a présenté plus de 15 fois des expositions sur la Guerre d'Algérie (1954-1962) «aussi bien dans des salles municipales que dans des lycées et collèges».
En 2012, le comité local a planté symboliquement sur la Place du 19 mars un gingko (Gingko Biloba) pour le 50ème anniversaire du cessez-le-feu de la Guerre d'Algérie, en présence des autorités.
Chaque année depuis qu'il existe, le Comité FNACA Chalon-Ville tient chaque 1er samedi de septembre un stand au Forum de la vie associative et sportive. Un temps fort de la vie locale qui permet au comité d'enregistrer de nouveaux adhérents.
De plus, l'association était présente les 2 et 3 juillet 2022 au Centre équestre de Mâcon, à Chaintré, pour la 3ème édition des journées départementales des Armées, laquelle fut un succès avec plus de 20 000 visiteurs.
«Nous avons pu, à cette occasion, apporter notre témoignage en exposant sur la Guerre d'Algérie et représenter la FNACA», précise le président.
Depuis 25 ans, le comité local édite son «bulletin d'infos Chalon-Ville», tiré entre 300 et 400 exemplaires adressés à ses adhérents.
«À notre crédit, nous avons la satisfaction d'avoir réussi à obtenir pour tous les titulaires de la carte du combattant et les ressortissants de l'ONAC*, la gratuité des transports assurés sur le réseau ZOOM qui dessert les 51 communes de l'agglomération chalonnais et du Journal de Saône-et-Loire, qu'une remise de 40% soit accordée sur les avis de décès de l'UDAC**», ajoute Jean-François Drillien.
Une convention avec une entreprise des pompes funèbres a été passée pour le secteur afin que les membres de la FNACA et leur famille bénéficient de conditions exceptionnelles.
Une convention qui n'a pu aboutir au niveau départemental alors qu'elle avait été actée au par le bureau.
«Comme quoi, il y a toujours des opposants qui, concentrés sur leur ego, ne voient pas l'intérêt général ni le but de certains projets», regrette ce dernier.
Celui-ci en sait quelque chose puisqu'il lui a fallu pratiquement 15 ans pour que soit acceptées d'abord l'idée, puis la conception et enfin la réalisation d'un monument dédié à la mémoire de ses camarades morts en Afrique du Nord entre 1954 et 1964 (49 pour le Chalonnais). Monument qui sera édifié Place du 19 mars, Avenue Jean Jaurès.
«J'invite tous ceux qui n'auraient pu assister à son inauguration le 18 octobre dernier, à venir le voir», indique à ce propose le président du comité de Chalon-Ville.
* Sigle pour Office national des combattants et des victimes de guerre, parfois écrit ONaCVG.
** Sigle pour Union départementale des associations de combattants et victimes de guerre.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e