Chalon sur Saône
Un timbre « premier jour » pour le Championnat de France de Philatélie
Par J-C Reynaud
Publié le 22 Mai 2023 à 17h51
La curiosité philatélique lors de cette édition du Championnat de France de Philatélie et du 96e Congrès de de la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) sera l’émission « Premier jour » d’un timbre poste représentant Chalon sur Saône.
Choisi par la Municipalité et d’une valeur d’affranchissement de 1,16€, ce nouveau timbre représente le quai Gambetta et la statue de Nicéphore Niepce. La vignette attenante au timbre et détachable représente, quant à elle, Marguerite Boucicaut, d’origine de Saône et Loire et épouse d’Alphonse Boucicaut, fondateur du premier grand magasin « Au Bon Marché » à Paris. A sa mort elle légua son immense fortune à des oeuvres de bienfaisance et, entre autres, a crée ce qui a été la maternité, devenue un laboratoire, avenue Boucicaut.
Sur la feuille de timbres on retrouve en partie haute, l’arcature trilobée à clairevoie qui borde les galeries du cloître gothique de la cathédrale Saint Vincent et sur les marges verticales, les plaques ornées des trois cercles d’or des armoiries de Chalon qui signalent le « Chemin de l’Orbandale », le circuit touristique parcourant la ville
Crées et gravés par Pierre Albuisson, un Saône et Loirien, ce sont 705000 exemplaires qui sont édités par La Poste, partenaire de Philafrance 2023 et qui seront vendus en exclusivité durant les quatre jours au parc des expositions de Chalon sur Saône puis à partir du 30 mai dans toute la France
Deux oblitérations et une vignette Lisa
Seront également édités pour la circonstance : une oblitération Premier Jour du timbre Chalon sur Saône du 26 mai 2023 et le deuxième Premier Jour, pour l’oblitération du 96e Congrès National de la FFAP.
Une vignette dite Lisa ou libre service affranchissement, timbre distribué par les automates en fonction de la valeur choisie par le client de La Poste, sera également émise. Elle sera illustrée par des montgolfières représentant la manifestation annuelle des Montgolfiades de Chalon sur Saône et du Grand Chalon.
Sans oublier les 9 souvenirs philatéliques qui seront mis en vente au prix de 3,50€ l’unité, sorte de cartes postales sur lesquelles il sera possible de retrouver Marguerite Boucicaut, le quai Gambetta, la Tour du Doyenné, Cabache et les Montgolfières
JC Reynaud
-
5e TOUR COUPE DE FRANCE FOOTBALL - Bravo à l'IS Selongey pour son fair-play
-
Handball. Nationale 3 Masculine - Poule 6 : Belle victoire de l'ASHBCC face à Vesoul (28-26)
-
Grisaille, orages, averses et douceur au programme météorologique de la Saône et Loire cette semaine
-
Un motard originaire de Fontaines gravement blessé en percutant un arbre tombé devant lui
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
Une série d'accidents sur les routes de Saône et Loire ce vendredi après-midi
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »