Agglomération chalonnaise
Un bel après-midi de solidarité à Lans ce mardi après-midi pour la collecte de sang organisée par l’Amicale de Saint-Marcel
Par Amandine Cerrone
Publié le 26 Mai 2023 à 07h47
Ce mardi 23 mai de 15h30 à 19h30 à la salle polyvalente de Lans, l’amicale des donneurs de sang de Saint-Marcel organisait une collecte.
Au total, ce sont 45 généreux donneurs qui avaient pris rendez-vous pour donner leur sang.
Parmi eux, et pour la toute première fois, cinq jeunes du CFA de Saint-Marcel sont venus accompagnés de leur responsable de la vie scolaire Amélie Panchot, à l’initiative de cette démarche.
« Les jeunes sont tous très fiers d’avoir pu donner aujourd’hui et m’ont assuré que ce ne sera pas leur dernier don ! » a indiqué Amélie à Info Chalon.
Aussi, Clémentine, étudiante à l’université d’Ottawa au Canada, était venue donner pour la 3ème fois.
« J’habite à Chatenoy-en-Bresse mais je suis présente dans le coin seulement de mai à septembre lorsque je ne suis pas à l’université. J’ai donné pour la première fois à mes 18 ans et j’ai envie de m’investir pour cette cause qui me tient à cœur » a expliqué la jeune femme à Info Chalon.
En effet, cette jeune chatenoyenne de 19 ans a sollicité Martine Géniaux, présidente de l’amicale, pour adhérer en tant que bénévole à l’association !
« Si en plus je peux aider ceux qui organisent ces collectes, je le ferais avec plaisir ! » a ajouté Clémentine.
Le rendez-vous est pris, donc, elle viendra assister à la prochaine collecte pour se rendre compte du travail à réaliser.
Parmi tous ces donneurs, Info Chalon a aussi rencontré Marion, 37 ans, habitante de Verjux et secrétaire de mairie à Lans, qui était venue faire son don juste après son travail.
« C’est pratique pour moi de le faire en sortant de la mairie. Cela ne demande qu’un tout petit peu de son temps et quand on sait que l’on sauve trois vies, cela motive ! » a déclaré la jeune femme.
Une habituée des piqûres puisque Marion nous confie qu’elle donne son sang depuis ses 18 ans :
« À la fac, nous avions eu une journée de sensibilisation, c’est à ce moment là que j’ai commencé à donner ».
Le prochain rendez-vous de collecte pour l’amicale c’est le 9 juin prochain à la salle Alfred Jarreau de Saint-Marcel de 15h30 à 19h30.
Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous ici.
Amandine Cerrone.
-
Ambiance, musique, grandes tenues, belles toilettes pour cette 3ème édition du bal des 3èmes. -
Rivière "Souconna" ou "Sauc-Onna" ou tout simplement Saône et son histoire dans une conférence de Crissiacum. -
Châtenoy le Royal - Brocante du Rugby CRC dimanche 7 juin au stade de rugby -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages